Rote Härd : de la Lütschine à la Kander, traversée Stechelberg - Reichenbach [trailrun]


Publiziert von Bertrand , 17. September 2020 um 18:23.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:12 September 2020
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 2200 m
Strecke:Stechelberg (910m) - Sefinental - Rotstockhütte (2040m) - Rote Härd (2683m) - Hochie (2026m) - Spiggengrund - Kiental - Reichenbach (707m) - 29.5 km

Belle et longue traversée de la vallée de Lauterbrunnen à la vallée de Kandersteg, beaucoup plus sauvage que la traditionnelle Sefinenfurge.

Rando-trail panoramique face à la Jungfrau et au pied de l'impressionnante face N du Gspaltenhorn. Le magnifique Sefinental est toujours assez solitaire, la plupart des randonneurs préférant écourter la montée en utilisant le téléphérique jusqu'à Mürren...La descente sur le Spiggengrund était une vraie découverte dans une région proche de la maison où je pensais tout connaitre : c'est tord-pattes à souhait sur le haut mais dans une belle ambiance sauvage avec en gros 2 types de terrain - tout vertical ou tout horizontal.

La suite est plus aseptisée, à dominante alpages, mais permet enfin de courir en levant la tête, on ne peut pas tout avoir...les 5 derniers kms après Kiental sont optionnels (et pas passionnants), mais permettent de bénéficier de 2 trains par heure à l'arrivée plutôt que d'un bus toutes les 2 heures. Et puis j'ai toujours la stupide manie de chercher à relier les fonds de vallée ou les agglomérations principales dans mes balades en trail.

La descente plus rapide que prévue a même permis de rentrer à la maison à temps pour aller me vautrer 4 heures durant (et sans dormir !) au cinéma devant l'extraordinaire "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone...

Itinéraire : de Stechelberg (910 m, terminus du car postal de la gare de Lauterbrunnen, elle-même bien reliée à Berne via Interlaken), monter à la Rotstockhütte (2040 m, hébergement, bonnes tartes aux fruits...) par l'impressionnante vallée de Sefinen, puis gagner le col de la Rote Härd (2683 m) - 5h30 jusque là selon les panneaux. Descendre en versant W, sentier balisé mais parfois scabreux (lapiaz boueux, passage câblé un peu exposé...) jusqu'à l'alpage de Hochie (2026 m). La suite est longue mais souvent roulante, mix de bons chemins larges, pistes carrossables voire section de route jusqu'à Kiental puis Reichenbach (gare sur la ligne Zweisimmen-Berne). 6h de descente selon Swisstopo, 11h30 au total à allure rando tranquille. Mais on peut raccourcir le trajet de multiples façons : en prenant le téléphérique pour Mürren, en reprenant le car postal à Kiental, en faisant étape à la Rotstockhütte...

Conditions du jour : terrain sec et bon sentiers à la montée mais étonnamment trempé dans la descente de la Rote Härd sur le chalet de Hochie : cette portion est assez pénible voire scabreuse par temps humide (sente balisée mais peu marquée, caillasses et lapiaz boueux, un passage cablé un peu expo si mouillé, etc...). La suite de la descente est heureusement très roulante avec pas mal de pistes / petites routes permettant de dévaler - si on accepte des courbatures carabinées le lendemain...Excepté la pause au refuge, je n'ai croisé personne sur les 1800m de montée (et pas grand monde à la descente) : la traversée par Sefinenfurge, moins longue, semble plus fréquentée. En altitude, présence de restes de neige en versant N > 3300m.

Météo : grand beau frais le matin puis très doux voire chaud, cumulus envahissants mais jamais trop menaçants dès la fin de la matinée. 28° en plaine, 0° à 4000m.

Accès : traversée idéale en TC avec cadence horaire à l'aller et semi-horaire au retour : train de 6h04 à Berne --> Interlaken --> Lauterbrunnen --> Stechelberg (arr 7h50). Au retour train de 14h06 à Reichenbach --> Berne 14h52.

Restauration : excellentes tartes à la Rotstockhütte, où j'étais à cette heure là le seul visiteur avec un jeune chasseur de chamois qui redescendait avec un chamois mort sur son sac à dos...bon on peut penser ce qu'on veut de la chasse (moi j'aime pas), mais il faut reconnaitre qu'il avait payé de sa personne : 2 jours d'affut et d'errances dans des pierriers infects, à grand coup de D+ et de D-, pour tirer un animal.

Horaire : départ 7h50, 2h45 de montée et 3h de descente pour un total de 5h45 (+20mn de pause à la Rotstockhütte), arrivée 13h25 (mode trail, 11h30 cumulé selon les panneaux).


Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
27 Sep 23
Schilthorn, 2970m ab Kiental · Linard03
ZS-
27 Mär 20
Wild Andrist und Hundshorn · amphibol
T2 WT4
7 Mai 18
Schilthorn by fair means · Zaza
T2
19 Jun 11
Schwalmere/Bike&Hike · tenor
T4+ L
12 Sep 15
Wild Andrist/Bike&Hike · tenor
T3
23 Jul 20
Schilthorn (2969 m) · beppu

Kommentar hinzufügen»