Quand la petite Emme devient Waldemme
English version here Une semaine après ma randonnée le long de la Kleine Emme sous le soleil du samedi de Pâques, je suis de retour à Schüpfheim pour continuer en amont. Il fait doux, mais le ciel n'est que partiellement dégagé et il y a une brume épaisse – la faute à la poussière de sable transportée depuis le...
Publiziert von stephen 6. April 2016 um 23:43 (Fotos:12)
Oberaargau   T1
Mutzbachfall et Oberbüelschnubel
English version here Encore un beau dimanche de printemps et, une nouvelle fois, une randonnée avec un thème aquatique, au moins pendant sa première partie. Ruisseaux, cascades, bois et prairies sont au menu de cette courte balade en boucle, au fin fond de la campagne bernoise. La randonnée commence à Riedtwil, petit...
Publiziert von stephen 12. April 2016 um 19:36 (Fotos:16)
Emmental   T1
Sur le Chemin panorama alpin : Dix-septième étape, de Neumühle à Münsingen
English version here Après la superbe traversée du Napf le week-end dernier (au cours de laquelle j'ai dépassé la moitié du Chemin panorama alpin), je sais que les deux ou trois étapes à venir risquent d'être moins spectaculaires. Ces étapes constituent une transition entre les montagnes de la Suisse centrale et les...
Publiziert von stephen 16. Mai 2016 um 20:28 (Fotos:17)
Berner Voralpen   T1
Sur le Chemin panorama alpin : Dix-huitième étape, de Münsingen à Rüeggisberg
English version here On m'a dit que je dois faire un effort sérieux pour réduire mon solde d'heures supplémentaires et de jours de congé… par conséquent, et de manière pas vraiment planifiée, je me retrouve subitement en vacances pendant deux semaines en cette fin du mois de mai. Ce ne sera pas suffisant pour que je...
Publiziert von stephen 23. Mai 2016 um 19:56 (Fotos:12)
Berner Voralpen   T1
Sur le Chemin panorama alpin : Dix-neuvuème étape, de Rüeggisberg à Guggisberg
English version here Un front orageux suivi de fortes pluies est annoncé pour dimanche soir ; je fais donc l'effort de me lever plus tôt que la veille. Même si la pluie ne touchera sans doute pas la région bernoise avant 18 heures, les nuages arriveront plus tôt et j'aimerais marcher le plus possible au soleil. Je prends...
Publiziert von stephen 24. Mai 2016 um 11:24 (Fotos:7)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingtième étape, de Guggisberg à Schwarzsee
English version here Les deux prochaines étapes du Chemin panorama alpin, de Guggisberg à Schwarzsee et de Schwarzsee à Jaun sont courtes. Je décide pourtant de passer une nuit au bord du Lac noir : le retour de Juan à Lucerne à la fin de la deuxième journée demande trois heures et demie de trajet et je dois chercher...
Publiziert von stephen 30. Mai 2016 um 18:52 (Fotos:8)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingt-deuxième étape, de Jaun à Broc
English version here Si l'étape précédente m'a fait passer dans un vrai paysage de montagne avant d'atteindre le point culminant du Chemin panorama alpin, celle-ci offre un contraste total et constitue l'étape la plus facile jusqu'à présent. Randonnée de vallée, l'étape est placée sous le signe de l'eau et se divise...
Publiziert von stephen 2. Juni 2016 um 19:08 (Fotos:22)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingt-troisième étape, de Broc à Gruyères
English version here Ma randonnée le long de l'itinéraire national No. 3 est restée bloquée à Broc depuis le début du mois de juin : la météo des trois derniers week-ends ne m'a pas permis de continuer. Je pensais arriver à Genève vers la fin du mois mais j'en suis encore loin. J'ai réservé une chambre d'hôtel aux...
Publiziert von stephen 26. Juni 2016 um 23:06 (Fotos:3)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingt-quatrième étape, de Gruyères aux Paccots
English version here Il était temps que je reprenne ma randonnée du lac de Constance au Léman, l'ayant ignorée totalement depuis la dernière semaine de juin. Entre temps, j'ai fait quelques randos sympathiques autour de Lucerne et ai passé deux semaines dans le Parc national des Pyrénées et, je dois l'avouer, ma...
Publiziert von stephen 28. August 2016 um 19:44 (Fotos:7)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingt-cinquième étape, des Paccots à Vevey
English version here Depuis des semaines, j’évite de me lancer dans cette courte étape: avec un très long trajet pour arriver au point de départ et des paysages que j’imagine plutôt urbanisés, je manque sérieusement de motivation. Il faut pourtant que je la mette derrière moi, sinon je risque de rester bloqué aux...
Publiziert von stephen 1. Oktober 2016 um 19:11 (Fotos:6)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingt-sixième étape, de Vevey à Lausanne
English version here S'étendant le long de pentes ensoleillées orientées au sud entre Montreux et Lausanne, le vignoble en terrasses du Lavaux est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. Pour mon topo-guide du Chemin panorama alpin, il s'agit du "plus beau vignoble du monde", ni plus ni moins. Un peu exagéré...
Publiziert von stephen 9. Oktober 2016 um 20:26 (Fotos:26)
Solothurn   T1
Nouvel An sur la Belchenflue
English version here C'est une nouvelle année de randonnée qui commence… et celle-ci commence particulièrement bien, avec une journée magnifique dans le Jura soleurois pour changer un peu de type de paysage. C'est le dernier jour de nos vacances de Noël, probablement aussi le dernier jour du temps ensoleillé qui...
Publiziert von stephen 15. Januar 2017 um 12:27 (Fotos:16)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingt-septième étape, de Lausanne à St-Prex
English version here Cela faisait un moment que mon périple le long de l'itinéraire national No. 3 hibernait. L'hiver n'est pas idéal pour se balader sur les rives du Léman : soit il pleut, soit l'arc lémanique se trouve sous les stratus alors qu'il fait beau en montagne. Mais j'ai envie d'en finir avec cette longue...
Publiziert von stephen 28. Februar 2017 um 20:28 (Fotos:9)
Petite balade de Huttwil à Willisau
English version here Après avoir passé presque trois heures dans le train la veille à la fin de ma randonnée lémanique, je n'ai pas envie d'aller trop loin ce dernier dimanche de février. Les prévisions météo sont mitigées, alors je décide de ne pas mettre mon réveil, de me lever quand j'en aurai envie, puis de voir...
Publiziert von stephen 5. März 2017 um 12:54 (Fotos:8)
Sur le Chemin panorama alpin : Vingt-huitième étape, de St-Prex à Nyon
English version here La fin s'approche, j'ai calculé qu'il me reste environ 14 heures de marche pour terminer le Chemin panorama alpin. Mais cela me pose un dilemme : deux méga-étapes, ou trois de longueur plus raisonnable. En montagne, je n'hésiterais pas à faire des étapes de sept heures. Mais en plaine, sur le plat et...
Publiziert von stephen 9. April 2017 um 19:55 (Fotos:8 | Kommentare:2)
Neuenburg   T1
Dimanche de Pâques dans les gorges de l'Areuse
English version here Ce n'est pas la première fois que je poste un rapport sur les gorges de l'Areuse : en effet, cette balade est devenue une sorte de rituel printanier depuis que j'habite en Suisse. Mes pèlerinages d'avril sont devenus moins fréquents depuis que j'ai déménagé vers la Suisse centrale en 2011, mais ce...
Publiziert von stephen 21. April 2017 um 19:44 (Fotos:9)
Genf   T1
Sur le Chemin panorama alpin : Dernière étape, de Nyon à Genève
English version here Je me suis laissé beaucoup à faire pour cette dernière journée sur le Chemin panorama alpin. Peut-être même un peu trop pour que ce soit vraiment raisonnable: un calcul vite fait de l’itinéraire sur map.geo.admin.ch m’indique que l’étape prendra sept heures et demie et que je couvrirai quelque...
Publiziert von stephen 27. April 2017 um 20:29 (Fotos:16)
Luzern   T1
Un petit tour dans le brouillard au-dessus d’Escholzmatt
English version here La météo m’a moins souri ce premier jour d’octobre qu’il y a semaine. Les prévisions étaient pourtant identiques: pluie dans la nuit du samedi au dimanche, nuages résiduels en début de matinée, faisant rapidement place au soleil. Je prévois donc le même plan: je me lèverai à 8 heures 30 et...
Publiziert von stephen 9. Oktober 2017 um 20:03 (Fotos:13)
De Sursee à Willisau, pour terminer l'année
English version here Terminer l’année par une petite randonnée printanière est devenue une habitude depuis quelques années. Il y a deux ans le soleil brillait pendant que nous pique-niquions au-dessus d'Einsiedeln ; l’année dernière c’est sur le Haglerenque nous avons pris un bon bain de soleil. Cette année...
Publiziert von stephen 4. Januar 2018 um 19:40 (Fotos:9)
Jura   T1
Du nord au sud : Première étape, de Porrentruy à St-Ursanne
English version here Après avoir terminé la traversée est-ouest de la Suisse l'année dernière, il était inévitable que j'aurais tôt ou tard envie de m'attaquer à la traversée nord-sud, de Porrentruy près de la frontière française à Mendrisio, à un jet de pierre de l'Italie. L'itinéraire national No. 2, qui...
Publiziert von stephen 6. April 2018 um 19:29 (Fotos:9)