Chamonna Tuoi

Publiziert von gurgeh , 11. Oktober 2014 um 14:55.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:27 September 2014
Geo-Tags: CH-GR   Piz Cotschen-Gruppe   Dreiländerspitz-Gruppe
Strecke:Ardez - Val Tasna - Furcletta - Val Tuoi - Guarda - Lavin

Une belle boucle de 2 jours dans les profondes vallées de la Basse Engadine, voilà ce qui était au programme pour ce très beau dernier weekend de septembre.

PREMIER JOUR
↑1300m - ↓500m - 6h

Nous atteignons Ardez (1431m) par le train vers 11h. Il fait déjà chaud et le trajet nous a donné une petite fringale, aussi nous mettons-nous en quête d'un kiosque ou autre épicerie. Peine perdue : même s'il est extrêmement pittoresque, ce petit village est complètement désert... On prend alors la direction du Val Tasna avec l'Alp Valmala comme première étape.

Après avoir un peu tergiversé en sortant d'Ardez, nous prenons finalement un peu avant midi le chemin qui longe le torrent par la droite (il y en a un de l'autre côté - la Via Engadina - et un en contrehaut). Sur les deux premières heures de marche, le dénivelé est constant et plutôt agréable. Nous faisons une pause pique-nique à la limite des arbres, aux heures les plus chaudes de cette journée (plus de 20°C à 2'000m).

Après l'Alp Valmala (1980m), le chemin oblique sur la gauche et va gagner rapidement en pourcentage, surtout après le Marangun d'Urezzas (2179m). Il y a encore environ la même distance à parcourir dans cette vallée latérale mais avec 2 fois plus de dénivelé ! Le col de la Furcletta (2735m) est enfin atteint, après un passage dans des éboulis. On découvre enfin le Piz Buin, presque à portée de main, et les autres sommets de la Silvretta.

La descente vers la Chamonna Tuoi (2250m) est assez directe (même si on ne l'aperçoit qu'au dernier moment). Les conditions étaient parfaites mais nous avons parfois raté quelques marques au sol et donc fait un peu de route en plus, ce qui ne doit vraiment pas être très simple en cas de visibilité réduite. On arrive dans une cabane au tiers pleine, alors que le soleil a déjà disparu derrière la chaine de montagne.

DEUXIÈME JOUR
↑500m - ↓1300m - 5h

Même si l'idee originelle était de rejoindre le Val Lavinuoz et Lavin par la Fuorcla d’Anschatscha, nous changeons d'avis et optons pour une descente plus tranquille par le Val Tuoi jusqu'à Guarda, mais en prenant quand même le détour touristique par le Lai Blau (2613m) : arrivés les premiers après une petite heure de montée, nous profitons de l'endroit et du panorama un long moment.

Nous passons ensuite d'abord à l'Alp Sura (2123m) avant de parvenir et de se promener un moment à Guarda (1640m). Le but de notre rando étant Lavin (1412m), nous choisissons de rejoindre le village en passant par le fond de la vallée de l'Inn, via Guarsian, ce qui prend une grosse heure, une fois de plus en pleine chaleur.

Vues de la vallée de l'Inn, les vallées latérales de la Basse Engadine semblent peu prometteuses, mais elles sont profondes et sauvages, ce qui leur donnent un caractère unique. Curieusement, ce sont surtout des alpes à chèvres et moutons, mais elles sont loin d'être dépeuplées. Une très belle randonnée de 2 jours en tout cas.

Tourengänger: gurgeh