D'un canton à l'autre

Publiziert von Hurluberlu , 10. Juli 2011 um 17:24.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum: 9 Juli 2011
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE   CH-VD
Strecke:La Videmanette-Gummfluh-col de Jable-Rothorn-Witteberghore-Furggespitz-Staldehore-Staldeflüh-Staldehore
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Rougemont-télécabine de Videmanette
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gstaad-Feutersoey
Kartennummer:1265

Si les mois d'avril et de mai m'ont particulièrement gâté, comme dirait un certain Bernois, celui de juin, avec son instabilité notoire, m'a quelque peu laissé sur ma faim. Pour ma première sortie d'envergure du mois de juillet, je voulais profiter de l'ouverture récente de la télécabine de la Videmanette pour me lancer dans un parcours d'arête fort intéressant, suggéré par l'insatiable Zaza, combinant partiellement sa course réalisée l'automne passé et celle-ci, effectué par Lugges, trop discret contributeur de hikr.
Le fait de pouvoir partir à 2186m est un luxe que n'offrent pas souvent les parcours audacieux imaginés par Zaza dans le Val Grande ou le Tessin. Attention, toutefois car la télécabine n'est ouverte que de 9h00 à 16h45 du jeudi au dimanche, et ce du 30 juin au 25 septembre.
Le début paisible se fait sur un sentier balisé jusqu'au col de la Videman, au pied de la pointe du même nom que l'on peut éviter par l'Ouest ou suivre le long de l'arête, option que j'ai choisi. En restant sur le fil, on atteint ensuite la Pointe de Tso y Bots dont on apprend dans le précieux guide du CAS qu'on ne sait pas précisément si elle signifie Chaux aux crapauds ou Chaux aux boeufs.
Toujours est-il que cette pointe annonce clairement le début des hostilités en terrain T6. D'abord, il faut la descendre pour rejoindre l'échancrure qui donne accès au pied du couloir de la Cheneau rouge, dont la couleur caractéristique, permet de ne pas le manquer. La cheminée que l'on doit monter dans sa partie gazonnée n'est pas de tout repos. Puis, on prend pied sur l'arête NE d'abord très raide, et sur l'arête N, gazonnée et aux pentes plus douces, façon de parler.
Je ne m'attarderai pas sur la vue depuis la Gummfluh, l'un des plus beaux belvédères de la région. Pour la descente, j'ai pensé descendre la cheminée profonde, ou Cheminée à Bornet (itin. 446 du guide du CAS). Malgré la cotation PD, j'ai trouvé que cela passait bien avec un ou deux pas de II toutefois. Après ces passages délicats, on peut suivre plus ou moins l'arête S. de la Gummfluh pour rejoindre le col de Jable.
Depuis ce dernier, le parcours d'arête est de toute beauté. Si l'attention est requise, les difficultés sont peu nombreuses. On peut se référer au topo assez complet de Steve Zufferey jusqu'au Wittenberghorn.
Les passages délicats peuvent souvent se contourner à main gauche. Pour rejoindre le Staldenhorn, depuis le Furggenspitz, on remontera de préférence le couloir gazonné et raide à main droite assez évident ici. Enfin, l'arête W du Staldeflüe constitue la cerise sur le gâteau, présenté ainsi dans le guide du CAS:
"Son parcours est réservé aux habitués des gazons extrêmement raides. Assurage nécessaire". En réalité, un passage de II est particulièrement délicat, avec deux options possibles, peu commodes mais très courts. Quoiqu'il en soit, il s'agit tout de même de la portion de l'itinéraire la plus ardue, mais qui peut être escamotée pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec ce genre de terrain.
Constitué en réalité de trois sommets successifs, le Stadenflüe donne accès à un sommet boisé, qui comme son grand frère, porte aussi le nom de Staldenhorn, et qui ne présente que peu d'intérêt. Pour redescendre à Gstaad, j'ai choisi une option tessinoise, peu recommandable par des aulnes, un peu à l'aveuglette. A vrai dire, on peut sans autre opter pour une descente moins casse-cou vers le chalet de Obere Stalde (1812m).

Les photos suivront quand j'aurai retrouver un câble pour mon nouvel appareil photo.

Pour ceux qui n'en auraient pas eu assez, il serait aussi possible de débuter par l'ascension du Biolet de Brecaca, en se servant des recommandation de Zaza, puis de  là accéder au Gummfluh.

Tourengänger: Hurluberlu

T6 ZS IV
Besteigung Staldenflüe · Schwarzbue

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 12. Juli 2011 um 11:48
Alors ce câble ???? On veut des photos...

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 12. Juli 2011 um 19:09
Que des promesses, c'est typiquement français!

Sérieux, évidemment "encore une toute belle journ en montagne", pour citer Christophe M! Bravo surtout pour le passage à la montée vers la Staldenflüe, je ne l'oserais pas...

Hurluberlu hat gesagt: Impossible n'est pas français
Gesendet am 12. Juli 2011 um 19:42
Merci à toi petit biscuit;)).
Un bon Bernois est un Bernois qui se moque des Gaulois.
Un bon Bernois est un Bernois qui ne craint pas les pas de III en terrain T3;).

Hurluberlu hat gesagt: La niche ou la capture des clichés
Gesendet am 12. Juli 2011 um 19:39
Hehe, il faudra patienter encore un peu pour les découvrir. L'impatience est un vilain défaut Anne-Catherine, que je partage bien trop souvent.
Ceci dit, les miennes sont bien peu de choses, en comparaison de celles de Zaza, prises sans s'arrêter;)), soit dit en passant.

CarpeDiem hat gesagt: RE:celles de Zaza, prises sans s'arrêter
Gesendet am 13. Juli 2011 um 19:55
Sans s'encoubler ? Mais y a plus rien qui m'étonne venant de ce phénomène bernois...

Hurluberlu hat gesagt: Voilà
Gesendet am 17. Juli 2011 um 10:10
Les photos se sont faites attendre mais elles sont là:)

CarpeDiem hat gesagt: RE:Voilà
Gesendet am 17. Juli 2011 um 18:37
Alléluia!! Il a trouvé le câble... Nickel les photos.

Hurluberlu hat gesagt: RE:Voilà
Gesendet am 18. Juli 2011 um 20:02
Merci Anne-Catherine pour les compliments. De plus, je viens de trouver un système D qui m'a permis de réduire la taille de mes anciennes photos. Du coup, je mettrais peut-être en ligne ma rando printanière à la Tour Dorénaz & Dent de Bimis. Il parait que ça pourrait intéresser les Romands.

CarpeDiem hat gesagt: RE: Tour Dorénaz & Dent de Bimis
Gesendet am 18. Juli 2011 um 21:43
Eh ben voilà une bonne idée...