Niwenalp : traversée Leuk > Erschmatt


Publiziert von Bertrand , 25. November 2020 um 16:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:21 November 2020
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   Bachalp 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1460 m
Abstieg: 1160 m
Strecke:Départ de Tschingere (925m, 10mn de car postal au dessus de Leuk sur la route de Leukerbad) - Albinen (1280m) - Tschärmilonga (1926m) - Oberu (2030m) - Bachalp - Niwenalp - Untere Fäsilalp - Erschmatt (1240m).

Les WE se suivent et se ressemblent, toujours pas de neige digne de ce nom, on poursuit l'exploration des versants sud du Valais Central en privilègiant les traversées à la limite supérieure des mélèzes. Les arbres n'ont plus beaucoup de couleurs mais la lumière rasante est toujours aussi belle et la douceur du soleil sur les adrets à 2000m toujours aussi agréable - à fortiori quand on quitte la plaine baignant sous un stratus glacé ! Cet itinéraire en balcon a moins d'ampleur que le Varneralp du samedi précédent mais il est encore plus tranquille. Et quel bonheur de revoir enfin notre camarade Floriane, avec qui nous étions supposés arpenter les sentiers du Dhaulagiri au même moment :-(

Pour l'anecdote nous avons quand même croisé du monde à Niwenalp. La "caricature des Valaisans du dimanche" selon Floriane (Valaisanne depuis des générations...je ne me serais pas permis !) : montée en 4x4 à Niwenalp, 50m de marche (et encore...) jusqu'à la table posée au pied de la croix, les (nombreuses) bouteilles de blanc alignées sur la table au milieu des cochonailles...moi je trouvais ça plutôt marrant - en plus ils n'encombrent pas les sentiers ! Et le panorama sur le Weisshorn est vraiment somptueux...

Itinéraire détaillé : De l'arrêt du car postal Tschingere (925 m), sur la ligne de Leuk - Leukerbad (ou directement de la gare de Leuk, 630 m, 45min de plus), monter au village d'Albinen par un sentier bien balisé, puis au hameau de Chermignon / Tschärmilonga. De là, s'engager sur le beau sentier balcon traversant successivement les hameaux de Oberu puis Bachalp et enfin Niwenalp pour aboutir à Fasilalpu, d'où on descend aisément à Jeizinen (1530 m). Retour en téléphérique sur Gampel, puis à pied ou en bus jusqu'à la gare de Steg. On peut aussi finir à Erschmatt (retour plus commode en transport en commun : car postal direct pour la gare de Leuk). 6h30 selon SwissMobile. 

Conditions du jour : de rêve pour se balader à pied, 90% du parcours sec, les 10% restant (E ou W > 2000m) avec maxi 5cm de saupoudrage et juste de toutes petites portions glissantes. Croisé 4 autres randonneurs en 6 heures...un vrai soulagement par rapport au stress du dimanche précédent sur le Sigriswiler Rothorn - je ne fais pas partie des phobiques du genre humain en montagne mais il y a des limites...

Météo : grand beau automnal, froid le matin à l'ombre en fond de vallée (0°), doux voire tiède sur les adrets d'altitude en milieu de journée.

Accès : train de 7h06 à Berne --> Visp --> Leuk --> Tschingere (4ème arrêt sur la ligne de car Leuk - Leukerbad) arr 8h50. Au retour Erschmatt 16h14 --> Leuk --> Visp --> Berne, arr 17h54. On visait au départ de prendre le téléphérique à Jeizinen mais cela nous faisait attendre 1h là-bas sans auberge...du coup plan B de dernière heure et sprint effréné à la descente pour attraper un des rares cars postaux desservant ce village isolé. Enfin façon de parler, il y en a quand-même 6 par jour, quand on voit la taille du patelin (on était bien sûr les seuls passagers) on se dit que les TC suisses ont quand-même du bon !

Restauration : lock-down sur la restauration en Valais, tous les bars sont fermés, un comble quand on connait la région (les mauvaises langues disent que dès qu'il y a 3 maisons la 4ème est une église et la 5ème un bistrôt...). On a remplacé ça par un somptueux déjeuner au soleil à Bachalp - blottis contre un chalet de bois surchauffé par le soleil on supportait à peine la polaire !

Horaire : départ Tschingere 8h50 arrivée Erschmatt 16h avec 6h de marche + de larges pauses.

Participants : Floriane, Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»