Varneralp : Traversée Leuk - Montana

Publiziert von Bertrand , 17. November 2020 um 17:24.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:14 November 2020
Aufstieg: 1900 m
Strecke:Leuk gare - Leuk - Varen - Varneralp - Cave du Scex - Colombire - Montana (24.5 km)

Superbe rando panoramique d'envergure, une des plus belles du genre sans doute en cette saison en Valais. L'apex des couleurs d'automne est certes passé, mais c'était plus que compensé par la pureté de l'air, le bleu profond du ciel et les 4000m d'en face bien repeints en blanc depuis quelques semaines. Et bien sûr et avant tout la qualité des amis...la douceur de l'air donnait évidemment aussi envie d'aller grimper, difficile de trancher...mais les grandes rando automnales en traversée ont un charme incomparable pour moi. Ca doit être l'âge. Novembre confirme une nouvelle fois son statut, que je vante depuis des années à un auditoire incrédule, de plus beau mois de l'année !

Itinéraire détaillé : de la gare de Leuk (ligne Genève - Brig), emprunter l'itinéraire balisé (petites routes) jusqu'au village de Varen, puis suivre le fléchage pour Chäller. Traverser ensuite le vaste plateau de Varneralp entre 2100 et 2180 m avant de redescendre en plusieurs fois, d'abord sur la Cave du Scex puis le long du bisse de Tsittoret sur Montana (funiculaire depuis les abords de la gare de Sierre).

Conditions du jour : parfaites, itinéraire 100% sec, pas de neige < 2500m sur ce versant. Entre Taschonieren et Preggontji (cf trace GPS), nous avons utilisé un vieux sentier dans la forêt qui figure toujours sur SwissMobile mais a été débalisé - il est en parfait état et d'une tranquillité absolue...On n'a croisé quasiment personne jusqu'à Varneralp, quelques randonneurs sur le plateau, puis grosse foule le long du bisse en se rapprochant du parking de Colombire. A nouveau plus personne ensuite jusqu'au funi de Montana.

La montée depuis les bords du Rhone, que bien peu semblent pratiquer, est efficace à souhait, la suite très roulante sur des sentiers moelleux qui inviteraient au trail - mais on avait trop à papoter pour vraiment courir ! Entre 9h15 et 16h15, 90% du parcours sont au soleil même à mi-novembre. Par contre les mélèzes sont passés du doré au brun-roux, la fin de la saison s'approche...dans 2 semaines même les amoureux de la rando automnale comme nous commenceront à implorer la neige !

Météo : grand beau doux et lumineux, pas de vent, 7° à 2000m.

Accès : train de 8h06 à Berne (grass'mat !) --> Visp --> Leuk 9h15. Au retour funi de 16h15 à Montana --> Sierre --> Visp --> Berne 18h54.

Restauration : Covid oblige, tout est fermé en Valais :-(. Pour des bistrôts ouverts, faut rester dans le canton de Berne - mais là toute la montagne est bondée ces temps-ci.

Horaire : départ 9h15, 3h30 de montée --> Pt 2181m, 1h de pause, 3h de plat-descente (pour info Swisstopo donne 9h)

Participants : Hugo, Arnaud & moi

Tourengänger: Bertrand

Tony. hat gesagt:
Gesendet am 18. November 2020 um 07:06
Oui je plussoie, novembre (et octobre) sont probablement les plus beaux mois de l'année pour la randonnée !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. November 2020 um 10:38
Hélas ça commence à se savoir :-(