Niwen : Hauptwasser - Löichere - Engerschwasser

Publiziert von ChristianR , 5. November 2017 um 10:22.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 3 November 2017

Parking en dessus de Brentschen, sur la route d'Obere Wald, avant l'interdiction, vers 1740m.

Je remonte la route goudronnée menant à Bachalp jusque vers 1850m où se détache à gauche un sentier qui mène à la caverne de Lochäpletschu, creusée dans l'effleurement karstique. L'endroit est géologiquement intéressant malgré les reliquats probablement laissés par la jeunesse de la région.

Je poursuis le chemin carrossable actuellement en travaux qui m'amène à Niwenalp. De là je rejoins en quelques zig-zags l'altitude de 2100m et suit un étroit sentier se dirigeant horizontalement à l'ouest. Celui-ci s'arrête au lieu-dit Obri Tshcuggmatte, petite terrasse, superbe belvédère sur le Valais central et bénéficiant d'un minuscule étang.

Après un rapide pic-nic, je remonte la crête SW du Niwen pour rejoindre le bisse de Hauptwasser, encore en activité et partiellement enterré, que je suis jusqu'à la prise d'eau. A cet endroit, grosse surprise de découvrir un balisage ancien (losanges jaunes effacés et traces rouges-blanches) qui semble indiquer la présence d'un sentier descendant à Bachalp... étonnant car je n'ai trouvé aucune référence à ce sujet... A explorer une prochaine fois, donc.

Je retourne sur la crête puis traverse horizontalement l'interminable pâturage de Nibu pour finalement atteindre Loïchere, un rocher solitaire de 3 mètres de haut, coiffé d'une croix métallique. Le panorama sur le Bietschhorn et la chaîne crénelée du Chistehorn est particulièrement impressionnant.

Le temps passe et je descends en direction de Stafel en suivant vaguement le bisse de Engerschwasser. Il ne me reste plus qu'à emprunter le sentier qui me ramène à Niwenalp et à ma voiture.

Une bien belle journée ensoleillée ce fût.

Tourengänger: ChristianR

L