Niwen : Tschuggmatte - Hauptwasser - Niwenpass #bisse

Publiziert von ChristianR , 8. November 2020 um 09:37.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 7 November 2020

Après 2017 et 2018, c'est la troisième fois que je viens rendre visite au bisse de Hauptwasser. Cette fois-ci, je décide de pousser l'exploration un peu plus loin, jusqu'au Niwenpass. C'est un itinéraire qui n'est pas balisé et souvent hors sentier, quelques sentes à bétail sont utilisables par endroit.

Je laisse mon véhicule en dessus de Brentschen, sur la route forestière menant à la Mittelwald, juste avant le panneau d'interdiction de circulation, "dura lex sed lex". Je suis la route jusqu'au second réservoir et, de là, m'engage sur l'embranchement supérieur de l'ancien bisse de Hauptwasser, abandonné depuis fort longtemps déjà. Celui-ci m'amène à un troisième réservoir construit à l'entrée d'une caverne où est installé le captage d'une source d'eau potable.

Je remonte encore une cinquantaine de mètres à travers la forêt et arrive au "Lochärpletschu", deux anfractuosités ouvertes dans l'infrastructures karstique si typique de cette région. J'y rencontre trois jeunes grimpeurs qui s'adonnent à leur activité en profitant de ce superbe terrain d'escalade offert par la nature.

Je rejoins rapidement la route de Bachalp et m'engage sur le sentier parallèle à celle-ci qui m'amène au P.1919, base inférieure de l'arrête W du Niwen baptisée "Tschuggmatte" que je remonte jusqu'à la rencontre du bisse de Hauptwasser, bien en eau, cette fois-ci. Je suis son cours jusqu'à son départ, vers 2255m environ. Cette partie de l'itinéraire permet de bénéficier d'un magnifique panorama sur l'arrête Horlini-Torrenthorn, ainsi que sur la plaine du Rhône et les Alpes de sa rive gauche.

Les abords d'un petit étang offrent une place accueillant pour un bref pic-nic sous un soleil de novembre. Après cette modeste agape, je décide de remonter le cours d'eau sans nom qui alimente l'Hauptwasser de son eau. La montée se fait à travers une pente relativement douce, parsemée de quelques ressauts rocheux et me conduit à la source dudit ruisseau. De là, j'oblique au NE et arrive à un abri pour berger à l'architecture moderne et surprenante (2408m).

A peine plus loin, je croise un jeune homme qui m'informe être à la recherche d'une ancienne conduite d'eau pouvant remonter, selon les dires des habitants de la région, à l'époque romaine. Malheureusement, une neige précoce rend cette tâche difficile. On devine néanmoins une sorte de replat horizontal qui suit horizontalement la pente... il faudra hélas attendre la venue de l'été prochaine pour en faire une meilleure observation.

La surface de cette nouvelle neige est particulièrement robuste et me permet d'accéder rapidement au Niwenpass. On peut y admirer la Lötschental dans sa totalité, jusqu'à la Lötschenlücke.

Je pensais gravir le Niwungrat afin de redescendre par le Schwarzhorn et Stafel mais la pente ombragée est recouverte d'une neige glacée : sans crampons, ce serait du suicide. J'abandonne donc ce projet et reviens sur mes pas. De l'abri, j'oblique au sud et gagne le vaste pâturage de Nibu, puis l'alpage de Niwenalp où je rencontre un chasseur avec lequel j'échange quelques mots amicaux.

Il ne me reste ensuite plus qu'à rejoindre mon véhicule en repassant par les cavernes de Lochärpletschu.

Une bien belle journée ce fut !

Bisse de Hauptwasser sur suone.ch

Tourengänger: ChristianR