Sigriswiler Rothorn : en boucle par le Schafloch

Publiziert von Bertrand , 18. November 2020 um 10:40.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:15 November 2020
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Schwanden Sägi - Obermatte - Schafloch - sommet - Bodmi - Sägi

1ère sortie en famille complète depuis très longtemps sur un circuit tout près de la maison qu'on avait découvert avec Arnaud il y a quelques années. C'était sous la pluie et donc bien tranquille, on n'imaginait guère la foule insensée qu'il peut y avoir par beau temps, même à la mi-novembre. Je clame depuis des années que c'est le plus beau mois de l'année, visiblement cela commence hélas à se savoir...quel contraste par rapport à la solitude du Varneralp la veille !

Bon excepté la fréquentation le parcours est intrinsèquement magnifique avec sentes escarpées, vue sur le lac de Thun et les 4000 de l'Oberland, passage rigolo dans ce grand tunnel, micro-relief de lapiaz toujours varié, alpages de carte postale...et puis c'était sympa de refaire enfin un truc tous ensemble alors que les enfants sont désormais de plus en plus absorbés par les études et de moins en moins à la maison. D'ailleurs j'étais un peu le seul à pester, Agnès et Cécile trouvaient chouette que les gens remplacent leurs séjours en Thailande ou à Bali par de la rando à coté de chez eux...mais j'avoue qu'à ce tarif là, bien que ne faisant par partie des phobiques du genre humain en montagne, je préfère encore faire 4h de train pour aller au Tessin...

Bon visiblement le phénomène est général, Hugo me disait avoir croisé plusieurs autres cordées dans une grande voie des Gastlosen quelques jours plus tôt - chose quand-même surprenante en semaine mi-novembre. Ou est-ce qu'on est tant à tricher avec le Home-office ?

Conditions du jour : 100% sec, sentiers en parfait état. Un monde insensé aux alentours du sommet : on a dû croiser plus de 100 personnes, dont la grande majorité monte au plus court depuis le Justiztal, magnifique vallée hélas autorisée au trafic automobile.

Météo : grand beau très doux, pas de vent, se voilant un peu en cours d'après-midi.

Accès : train de 8h06 à Bern --> Thun --> Schwanden 9h12. Au retour car postal de 16h12 qui a doublé son temps de parcours dans les bouchons (trafic totalement paralysé le long du lac, grrr...) --> Thun --> Berne 18h13. Autant de temps que pour revenir de Zermatt...Quand mettra t'on fin à la dictature de la bagnole dans ce pays, alors qu'on ne parle plus que d'écologie et de durabilité ?

Restauration : rien en chemin, chose rare dans les Préalpes...rien non plus à l'arrivée du car, la 1ère auberge est 1km plus bas.

Horaire : départ 9h15, 5h45 de marche + 45mn de pause, retour 16h00.

Participants : Agnès & moi, Cécile & Arnaud

Tourengänger: Bertrand