Niwen : traversée W-E, bike & hike au départ de Leuk


Published by Bertrand Pro , 15 October 2019, 08h08.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:12 October 2019
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 2250 m 7380 ft.
Height loss: 2250 m 7380 ft.
Route:Gare de Leuk (630m) - Erschmatt - Jeizinen - Underi Fasilalpu (1950m, dépot des vélos) - Stafel - Pt 2716m - Sommet - Pt 2585m - Oberi Meiggu - Stafel - Underi Fasilalpu - Leuk

De retour à la routine des WE en montagne après 2 semaines intenses en famille au Tibet (trek du Genye, récit à venir). Plein de globules rouges mais un peu la tête ailleurs, pas trop le courage de réfléchir...Je propose à Arnaud, skieur et alpiniste chevronné mais sachant aussi apprécier la balade à vélo, ce circuit nourrissant mais facile découvert il y a 9 ans avec Raph. Le gros intérêt du mode bike & hike est de pouvoir se dépenser sans se flinguer les genoux qui commencent à grincer de temps en temps chez moi...Sur le plan pratique, on a chacun opté pour le vélo pliant qui permet de prendre le train sans affronter le combat de rue usuel du compartiment vélo, chroniquement bondé les beaux WE.

Pour le reste rien à redire, c'est long, tranquille (croisé juste 3 autres randonneurs), panoramique +++ sur les 4000 Valaisans, ensoleillé (100% sud), les couleurs d'automne sont en marche (mais seulement > 1900m pour les mélèzes), bref le genre de truc que les amoureux de la belle rando peuvent répéter chaque année. Et puis le fait de gravir une montagne depuis les bords du Rhone, qu'on voit ensuite scintiller du sommet 2000m plus bas, apporte toujours une petite touche de (auto) satisfaction, avouons-le. Arnaud a gentiment ajusté à la baisse son rythme de pédalage pour nous permettre de rattraper 3 mois de séparation en papotant plus ou moins tout du long - merci !

Itinéraire et conditions du jour : quelques résidus de neige fraiche jamais génants, aucun souci en trailrunners. La route de Leuk à Erschmatt est coupée pour travaux au niveau du pont Hoh Briggu (déviation par Guttet), nous sommes passés outre en portant les vélos, un peu laborieux mais sans danger. Autre chantier de fermeture entre Bratsch et Erschmatt, idem. Avantage : aucune bagnole sur ce tronçon (bon même en temps normal c'est assez tranquille). La piste d'alpage est désormais goudronnée jusqu'à Stafel, mais vu la raideur épouvantable des 200 derniers mètres de D+ on a préféré attacher les vélos au petit pont juste après Fasilalpu.

A pied, il y a une vague sente pour gagner le Pt 2716m, l'arête de liaison jusqu'au sommet est facile (T3) de même que sa continuation jusqu'au Pt 2585m. La descente sur Meiggu est désormais également balisée...bref c'est désormais du clé en main quasiment tout au long des +2250m !

Météo : grand beau le matin, de plus en plus voilé dès la fin de matinée, 0° à 4000m, vent de SW faible.

Accès : train de 6h06 à Berne (quasi vide sauf le wagon vélo, déjà bondé...) - Visp - Leuk 7h15. Au retour Leuk 16h43 - Visp - Berne : ce coup-ci c'était tout le train qui était au bord de l'émeute, on a du caser les vélos pliants en 1ère avant de revenir en seconde s'asseoir par terre jusqu'à Spiez !

Restauration : une auberge ouverte à Jeizinen, une autre à Fasilalpu, sinon plusieurs bars-restos sympas dans le très beau village de Leuk, 5mn au dessus de la gare.

Horaire : départ 7h20 - sommet 12h20 / 13h20 - retour Leuk 16h10.

Participants : Arnaud (le grand !) et moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T3+
T2 WT4
PD-
T3+
3 Nov 12
Niwen · Zaza
T3
17 Sep 19
Alles wie geplant! · rojosuiza

Post a comment»