COVID-19: Current situation

Horlini : dance with fogs de Guttet à Albinen


Published by Bertrand , 2 March 2018, 08h34.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:25 February 2018
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1140 m 3739 ft.
Height loss: 1140 m 3739 ft.
Route:Guttet - Oberu - Horlini - Tscharimilonga - Albinen

En temps normal cette traversée est  vraiment idéale avec des enfants ou des novices un peu péchus, avec de belles pentes skieuses mais jamais anxiogènes des 2 cotés, des clairières entre mélèzes, de charmants petits alpages, un D+ décent sans être meurtrier, un cheminement évident et en général tracé...

A la place de tout ça nous avons eu droit à une nouvelle galère familiale - qui plus est au lendemain d'une sortie "winners" entre potes à la Pointe d'Aufalle...les enfants vont finir par croire que je le fait exprès ! Bise et stratus annoncés --> cap sur le Valais en général moins concerné par ce phénomène...mauvaise pioche, on a erré au GPS une partie de la journée alors que selon gipfelbuch.ch ils ont eu bien plus de soleil en Suisse Centrale et en Emmental...bon aussi bien plus de vent, pour être honnête.

De notre coté  c'était l'adversité du matin au soir : pas d'auberge à Guttet --> il faut descendre en versant W, adieu la moquette promise...Puis brouillard du haut en bas, GPS, woums... juste un peu de soleil en haut avant une descente oscillant entre moyenne et franchement pénible sous Chermignon. Puis toutes les auberges d'Abinen fermées et un long voyage en car pour rester assis au chaud. Allez il reneige, on fera mieux la prochaine fois !

: carton rouge à MSuisse qui avait annoncé grand beau au dessus de la limite supérieure du broulllard entre 1500 et 2000m...on avait même parié en famille...résultat le stratus est monté régulièrement avec nous et on a vu le soleil seulement sur les 50 derniers mètres ! Heureusement que ça s'est dégagé à la descente jusqu'à Chermignon (re-brouillard plus bas mais moins épais et peu génant en forêt). Températures douces en montant, de plus en plus glaciales à la descente, mais sans un souffle de vent.

du jour : gros enneigement tout du long. A la montée versant S neige de printemps jusqu'à 2000m, en cours de transformation au dessus. A la descente versant W neige changeante, qques poches de vieille poudreuse tassée mais aussi pas mal de carton. Sous Chermignon pas le moindre dégel : neige en béton armé avec vieilles traces gelées et qques dérapages délicats en forêt ou la neige est tellement vitrifiée par les passages que les carres ne mordent plus...la seule bonne surprise du jour est de trouver une piste damée à la machine (sans doute un parcours de rando ou raquettes) entre le Pt 1570m et Albinen ! Risque 2 annoncé mais on a quand même entendu 2 bons woums à la montée (?!), assez anxiogène quand on navigue au GPS en plein brouillard même sur des pentes débonnaires.

Accès : traversée --> TP obligatoire. Berne 8h06 --> Visp --> Leuk 9h15, puis car postal sur appel (réserver 1h avant) de la gare de Leuk à Guttet 9h35 --> 9h55. Le soir car postal sur appel (idem) d'Albinen à la gare de Leuk à 17h57 --> Visp --> Berne 19h54. Arrivés avant 17h à Albinen et vite congelés sur place faute de bistrôt, on a pu heureusement se réfugier dans un autre car reliant Albinen à Leukerbad (1 par heure) d'ou il est facile de revenir à Leuk. Un gros détour qui nous a au moins permis de rester au chaud ! Train Visp - Berne bondé comme toujours, de mauvaise grâce les CFF ont fini par libérer les wagons de 1ère classe pour ceux qui voyageaient debout.

Restauration (absence de) : attention, plus d'auberge à Guttet ! On avait du coup décidé spontanément de traverser sur Albinen histoire d'avoir impérativement un endroit pour se mettre au chaud en attendant le car postal. Résutat des 2 auberges d'Albinen le Sunnablick est fermé le dimanche (!) et le petit bistrôt près de l'église oivrait à 18h...

Horaire : Départ 10h10, 4h de montée + 1h de pause --> sommet 15h10/15h30 --> Albinen 17h

Participants : Agnès & moi, Cécile & Arnaud (sortie famille)


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Comments (2)


Post a comment

Sent 2 March 2018, 09h28
Hello Bertrand,

Il y a pourtant un café à Guttet, mais il ferme à 17h le dimanche :

/www.cafesurprise.ch/

Bertrand says: RE:
Sent 2 March 2018, 09h35
Ah bon ? Ben alors on l'a pas vu, pourtant on a traversé tout le village...en plus le chauffeur du car sur appel nous assurait qu'il n'y avait plus rien...décidément c'était la journée du tout faux !


Post a comment»