Arête des Sommêtres, grimpe en famille

Publiziert von Bertrand , 31. Oktober 2014 um 16:43.

Region: Welt » Frankreich » Jura
Tour Datum:26 Oktober 2014
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-JU

L'Arête des Sommêtre est une itinéraire d'escalade un peu mythique du Jura, jamais difficile mais quand même assez longue (1200m de long !) si on essaie de ne pas trop tricher (on a vu pas mal de gens shunter la 1ère partie et monter directement au col au dessus de la cabane au pied de la falaise, se privant de la partie la plus belle à mon avis...).

On n'y était pas retournés depuis 15 ans (!), j'avais le souvenir d'un truc méga-roulant malgré des jambes atomisées par les 72km du Défi du Val de Travers la veille (j'étais vraiment enragé à l'époque !). La petite balade de la veille en Vallée de Zermatt ne nous avait cette fois-ci pas beaucoup entamés, mais avec la charge d'assurer les 2 enfants tout du long on a finalement trouvé l'ensemble un chouïa pimenté...d'ou un horaire explosé - en toute sérénité d'ailleurs puisque le but était bien de passer la journée à profiter de cette merveilleuse ambiance automnale.

L'alternance permanente de passages montants, descendants, grimpant ou marchant exige pas mal de manips de corde avec des enfants si on veut vraiment les assurer proprement, C&A ont cela dit parcouru tout ça avec bravoure, Arnaud a même traversé le mythique rasoir en dernier (donc peu assuré puisque ça descend) sans souci...enfin il continue à "préférer la salle ou les Vias Ferratas" nous a-t'il quand même dit à la fin, pfff...

La vue du soleil déclinant depuis la croix du sommet est toujours aussi belle en automne.  On rêve déjà de revenir arpenter ces bucoliques Franches Montagnes l'hiver prochain en ski nordique !

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : Terrain sec excepté la petite descente versant N au 1er tiers de l'arête, équipée d'une corde fixe d'aspect un peu douteux et qui s'arrête de surcroît 3mètres au dessus du sol, juste là ou c'est délicat. La patine n'est jamais génante, ce qui est presque curieux pour une course aussi fréquentée.

Météo : Grand beau doux et lumineux once again, un automne de rêve de plus (après un été pourri de plus...)

Horaire : Train de 8h43 à Berne, 10h30 au Noirmont, 11h30 à l'attaque, 5h45 sur l'arête yc 45mn de picnic, puis retour à la gare de Murtiaux en 35mn depuis la cabane sommitale --> Berne 19h20.

Refuge : La petite cabane sommitale est ouverte. Nous y avons fait la rencontre de Raphaël Matthieu, jeune guide local très sympa qui supervise le refuge et l'arête pour venir si besoin est aux cordées en perdition (plus fréquent qu'on ne le croit selon lui !). Il a promis de nous récupérer une dégaine oubliée sur un arbuste, merci d'avance à lui et un petit coucou à lui s'il lit ces lignes...

Accès : Course idéalement desservie en TC (gare du Noirmont à l'aller et de Murtiaux au retour), 1 train par heure via Bienne et la Chaux de Fonds. Le retour à la gare de Murtiaux se fait en une grosse 1/2 heure depuis la croix du sommet si on est venu en TC.

Participants : Agnès et moi, Cécile (13a), Arnaud (10a). Croisé une dizaine de personnes durant les 6 heures.