Guggini : en circuit de Herbriggen à Randa

Publiziert von Bertrand , 29. Oktober 2014 um 17:40.

Tour Datum:25 Oktober 2014

Petite balade express afin d'être rentrés à temps pour écouter la conférence du moine-philosophe bouddhiste Matthieu Ricard de passage à Berne samedi soir...ni record de vitesse, ni dénivelé assassin, ni objectif prstigieux, on a évité au maximum de nourrir notre moi illusoire...

Encore merci à l'ami Jean-Louis Pitteloup, contributeur mythique de camptocamp.org, pour son stock inépuisable de bonnes idées dans la région. Pas de tromperie sur la marchandise : le circuit est effectivement splendide dans l'ambiance automnale, est encore largement au soleil fin octobre, et on n'y croise effectivement que des bouquetins ou presque : on a vu en tout et pour tout 2 bergers désalpant leur troupeau de chèvres. Tout juste de retour des rudes sentiers de caillasse et d'épineux arpentés durant notre semaine crêtoise, 2 conclusions s'imposent :

- le molleton des aiguilles de mélèzes est bien plus agréable pour marcher que la caillasse croulante encombrée d'épineux typique de la grande ile grecque
- les chèvres valaisannes sont bien plus grosses et bien mieux nourries que leurs cousines efflanquées des Lefka Ori.

Conditions du jour : Sentier balisé et finalement assez bien marqué tout du long. 5cm de neige versant N > 2200, ne posant pas de souci. Par contre, le passage de 2 torrents gelés au fond des couloirs dans la partie finale devient un peu scabreux, nous avons heureusement pu libérer la corde fixe de la glace sur le 1er mais un petit piolet pourrait rendre des services pour la suite de la saison (si par hasard quelqu'un s'y aventure !). Très peu de neige sous les 3000m dans la région, mais la haute altitude semble par contre bien gavée.

Météo : Ciel bouché et quelques gouttes le matin, puis éclaircies de plus en plus belles, au final une journée bien plus ensoleillée que ce que laissait présager le bulletin matinal de MS - comme souvent dans la Vallée de Zermatt...

Participants : Agnès et moi

Horaire : Train de 7h07 à Berne --> démarrage 8h46 à Herbriggen, arrivée 14h45 à Randa, train de 14h55, Berne 16h45. 5h30 de marche yc une bonne pause de midi.

Itinéraire détaillé : A Herbriggen, traverser les voies et la rivière, puis prendre le sentier balisé pour Topali-Guggiberg qui monte assez raide, passe par Reckholder (1565) petit mayen bien perché.
La montée continue et traverse le torrent, elle devient plus confortable...et grimpe par lacets en forêts sur le mayen de Guggini à 2077m. On continue par l'unique sentier pour aboutir au croisement avec le sentier d'altitude "Jungu - Topali - Randa" 2232m. (env. 2h30). Tourner à gauche pour le retour sur Randa par un sentier balcon superbe, vues sur les Mischabel, le fond de la vallée sur les Breithorn, et sur le glacier de Bis qui descend derrière le Weisshorn. Descente facile sur Randa. ( env. 2h30)