Val d'Anniviers : Schwarzhorn - Märetschibach

Publiziert von ChristianR , 23. August 2024 um 10:15.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:20 August 2024
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 750 m
Abstieg: 750 m

Randonnée dans le Val d'Anniviers à l'assaut du Schwarzhorn et exploration du solitaire vallon de Märetschi.

Je profite des remontées mécaniques Chandolin - Tsapé qui permettent de gagner 600 mètres de dénivelé pour la modeste somme de CHF 20.00 (aller - retour). Le parking est néanmoins de CHF 5.00 pour 24 heures. Un restaurant se trouve également près de la station supérieure.

De la station, je suis l'itinéraire habituel Illpass - Lac Noir - Schwarzhorn. A noter que le sentier est désormais signalé en blanc-bleu-blanc alors qu'il est encore faiblement balisé en blanc-rouge-blanc. Personnellement, cela me semble un peu exagéré et j'aurais attribué la difficulté T3 à cet itinéraire. M'enfin bon...

Le sommet du Schwarzorn est équipé d'un grand cairn et offre évidemment une superbe vue. Du sommet, je suis la crête, relativement facile, qui le relie au Rothorn jusqu'au P.2800. De là, je rejoins le haut vallon de Märestchi en utilisant un névé tardif et en traversant quelques pierriers assez confortables.

Je suis le cours du Märetschibach, asséché dans sa partie supérieure, bordé d'une maigre végétation qui devient de plus en plus dense au fur et à mesure. L'endroit est isolé, solitaire et silencieux.

Je passe non loin du Glestcherhügel, une modeste élévation et trouve le départ d'un sentier qui me permet de descendre agréablement 200 mètres de dénivelé. Je coupe ensuite à travers pâturage pour rejoindre le bon chemin montant au col de Parilet où l'on bénéficie d'une belle vue sur le Illsee.

Petite descente et j'atteins le barrage que je traverse et me voilà arrivé à l'Illalpu. J'ai le choix de rejoindre la station par le Pas de l'Illsee ou l'Illpass et j'opte pour la seconde possibilité. Plutôt que de prendre le parcours balisé qui longe le lac, je préfère conserver l'altitude en empruntant un sentier relativement horizontal qui rejoint directement le Illpass. Il se perd un peu avant le col, mais rien de bien méchant et j'arrive finalement à la station avant la dernière course de 17h00

Un bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»