Fuorcla da Tschitta


Publiziert von gurgeh , 29. November 2022 um 10:43.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Albulatal
Tour Datum:16 Oktober 2022
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 4:45
Aufstieg: 1168 m
Abstieg: 1723 m
Strecke:18.4km

Une grande et belle journée dans le Parc Ela : le train des chemins de fer rhétiques dépose pas mal de monde à Preda (1789m), mais encore plus continuent en direction de l'Engadine, de quoi s'attendre à pas mal de monde au retour.

Peu des randonneurs de la journée prennent cela dit la direction du Val Mulix, comme moi. Passé Naz (1747m), je m'oriente ensuite vers le Val Tschitta pour une longue montée à travers les alpages. Au dessus de 2600m commence le règne minéral et les derniers mètres avant la Fuorcla da Tschitta (2831m) sont assez glissants. Mais l'autre versant, orienté nord, l'est encore plus, la faute à des restes de neige verglacée et recouvrant parfois tout le sentier.

Au niveau du lac Grond (2594m), on retrouve des conditions beaucoup plus propices à un rythme soutenu. Comme je plafonne un peu au niveau du dénivellé en ce moment, je préfère ne pas continuer en direction du col d'Ela, comme intiialement prévu, mais de prendre à gauche au bout du lac pour la longue descente vers la vallée.

Le domaine de Savognin est déjà visible au loin, avec quelques tas de neige de culture dans un paysage ocre-brun. A l'Alp Viglia (1974m), je prends à gauche pour racourcir légèrement la distance. Je retrouve de l'asphalte en arrivant sur les hauteurs de Tinizong (1232m), avant de pénétrer dans le village et d'attendre un bon moment le prochain bus postal, cela dit sous une chaleur bienvenue de début d'après-midi. Le retour en bus jusqu'à Chur est bien long...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
26 Sep 13
Fuorcla da Tschitta 2831mt - Engadina capricciosa · giorgio59m (Girovagando)
T3
T4+ L I
19 Sep 20
Piz Val Lunga (3078 m) · emanuele80
T1 WS
1 Jan 22
Ela Rundtour · ZHB
T6 ZS+ IV
5 Okt 16
Pulver gut am Piz Ela · tricky

Kommentar hinzufügen»