Schächental

Publiziert von gurgeh , 1. August 2022 um 16:49.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 9 Juli 2022
Geo-Tags: Ortstockgruppe   CH-UR
Abstieg: 1953 m
Strecke:23km

Ce n'est certainement pas la plus belle des étapes de la Via Alpina, mais elle permet de faire une transition entre les alpes glaronnaises et celles de la Suisse centrale.

Normalement, cette étape par de Urnerboden, mais je ne me sentais pas de faire encore 1h30 de montée sous une grosse chaleur. Je pars donc du col du Klausen (1'948m), au milieu des nombreux cyclistes, motards et autres touristes à la journée, pour entrer dans la Schächental. La première partie se fait plus ou moins en ligne de niveau, avec quelques montées et descentes sans grande déclivité.

Puis le sentier oblique sur la gauche et on plonge littéralement sur Urigen (1'281m) d'abord, où il faut faire extrêmement attention en traverser la route, puis plus loin en passant à Spiringen (923m). Les genoux ont bien soufferts, mais il y a encore beaucoup de distance, malheureusement souvent à proximité de la route cantonale, avant d'atteindre le fond de la vallée, aux alentours de Bürglen (551m).

Mon but étant de trouver les tampons de la Via Alpina pour mon hiking book, je dois encore marcher jusqu'au centre du village d'Altdorf (466m), puis pousser jusqu'à la gare, bien à l'écart. J'étais plutôt rapide sur cette randonnée, mais je me retrouve aux heures les plus chaudes, donc je souffre un peu de la chaleur dans la vallée de la Reuss.

Tourengänger: gurgeh