Traversée de l'Emmental, de Trubschachen à Wolhusen [trail]


Published by Bertrand , 25 November 2021, 15h10.

Region: World » Switzerland » Bern » Emmental
Date of the hike:21 November 2021
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-LU   CH-BE   Napf 
Time: 5:00
Height gain: 1350 m 4428 ft.
Height loss: 1520 m 4986 ft.
Route:Gare de Trubschachen - Risisegg - Altengrat - Chriizbode - Kampenknubel - Stächelegg - Gmeinalp - Oberwaldegg - Guetenegg - Längebüelschür - Ätzleschwand - Wolhusen gare (34km/10h selon Suissemobile)

Petite incursion emmentalienne histoire de changer un peu du Valais ou on avait fait le plein de couleurs et de chaleur la veille entre Mörel et Riederalp...Pour les couleurs d'automne c'est résolument terminé, elles n'existent plus que sous forme de feuilles mortes exigeant un minimum d'attention pour ne pas se faire une cheville sur les racines et les pierres cachées. J'avais mission de faire gaffe à une semaine du départ au Népal. Mais pour le reste le coin reste toujours aussi attachant avec ses ondulations à l'infini de fermes isolées, paturages et forêts sur fond d'Oberland déjà bien blanc en altitude. Maintenant vivement la neige !

Contrairement à ce que le nom suggère il n'y a d'ailleurs pas que du terrain à vache en Emmental, juste sous la buvette du Col de Stächelegg se cache l'équivalent local du Creux du Van - la Stächeleggflue avec également près de 200m d'apic, visiblement encore bien plus délités que son cousin jurassien ! Ceux qui veulent exercer leur machoire pourront aussi essayer de prononcer en dialecte local le doux nom de Chrachegrabe, le ravin suivant (tuyau : ch = jota espagnole comme dans joder, r à rouler à la berrichonne...).

Pour passer le temps je me suis écouté le très beau feuilleton audio en 14 épisodes des Misérables de Victor Hugo sur France Culture. Même si on est prompts à se plaindre de bien des choses aujourd'hui je me suis dit qu'on avait quand même bien de la chance de vivre au XXIème siècle avec les Alpes à nos portes...

Itinéraire : de la gare de Trubschachen (1 train direct par heure de Berne), emprunter l'itinéraire balisé n° 63 jusqu'au col de Stächelegg (1304 m, buvette) puis l'itinéraire no3 jusqu'à la gare de Wolhusen (1 train direct par heure pour Berne). 34km/10h de marche selon Suissemobile.

Conditions du jour : terrain sec là ou ça voit encore un peu de soleil, assez boueux ailleurs avec des portions de sentier un peu techniques (racines et cailloux sous une bonne couche de feuilles mortes). Cela dit la majorité du parcours est plutôt roulante, pistes d'alpage voir petites routes, l'ensemble se prête donc parfaitement au trailrunning qui permet de passer en fast-forward les portions plus monotones. Je n'ai croisé quasiment personne jusqu'à la buvette de Stächelegg, là c'est le choc, au moins 50 promeneurs et randonneurs attablés au soleil...souvent devant des trucs chauds bien alcoolisés...ils ont du coup fait appel à des réfugiés pour servir ! On retrouve la tranquillité sur toute la fin du parcours.

Météo : grand beau assez frais (4 à 6° mais sol encore givré à l'ombre), pas de vent, se voilant un peu en cours d'après-midi.

Accès : train de 8h36 à Berne --> Trubschachen 9h12. Au retour train de 15h15 à Wolhusen --> Berne 16h26.

Restauration : on peut fractionner ce long parcours en dormant à l'Hotel du Napf mais il faut se détourner de 30mn dans chaque sens. Sinon buvettes ouvertes les WE à Stächelegg et Oberwaldegg - mais uniquement dehors, les alpagistes s'affichant comme résolument rétifs au pass sanitaire...

Horaire : départ 9h20, un peu plus de 5h net de rando-trail + 40mn de pauses, arrivée 15h.


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»