Balade sans prétention afin de profiter des dernières couleurs d'automne avant de partir au Népal. Ma proposition d'une descente en télécabine après 1500m de montée a facilement emporté l'adhésion de notre petit groupe de quadras-quinquas aux genoux commençant parfois à grincer...Le parcours est vraiment magnifique et encore ensoleillé tout du long fin novembre, avec une vue spectaculaire sur Bietschhorn & co et bien sûr les Alpes valaisannes. Riederalp est délicieusement endormi en cette saison, c'est d'ailleurs étonnant qu'on puisse encore bénéficier d'un télécabine du matin au soir.
Question couleurs les mélèzes ont tourné au brun mais avec les quelques bouleaux dorés pas encore déplumés, le vert des sapins, l'herbe roussie et les taches de neige, la palette est encore assez chatoyante. Bon même un amoureux de l'automne comme moi verrait cela dit la neige arriver d'un bon oeil (ça tombe bien c'est annoncé) - histoire de rentrer à Noël du Tour du Manaslu pour retrouver Berne croulant sous la poudre. Bah tu rêves mon pote, t'auras sans doute une fois de plus le Jura lessivé par la pluie à 2000m :-(. En attendant novembre confirme bien son statut de plus beau mois de l'année, heureusement que peu de gens s'en sont rendu compte...
Conditions du jour : pas de neige sous les 2000m sur ce versant ensoleillé, la crête du Härderngrat est partiellement enneigée (max 15cm) mais surtout boueuse, avec cela dit une trace bien marquée dans la neige - sans souci en trailrunners. Fréquentation étonnamment réduite : nous n'avons croisé personne durant les 1200m de montée à Riederalp et guère plus d'une poignée de randonneurs ensuite. Gros contraste dans la région entre le N de la vallée du Rhône tout sec et le coin du Simplon tout blanc...
Météo : grand beau doux de rêve, 8° à 2000m, picnic en T-shirt...
Accès : train de 8h07 (grasse mat' !) à Berne --> Brig --> Mörel 9h33. Au retour télécabine à 16h à Riederalp (gratuit avec l'AG CFF !) --> Mörel --> Brig --> Berne 17h54.
Restauration : petite échoppe en self service à Göppisberg (vins & fromages, boissons...) sinon rien jusqu'à l'arrivée ou l'auberge à coté du télécabine est ouverte.
Horaire : départ 9h40, 5h20 net + 45mn de pause, arrivée 15h45
Participants : Raphaël, Arnaud, Agnès & moi
Kommentare (2)