Schatzalp

Publiziert von gurgeh , 26. Juli 2021 um 14:21.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Davos
Tour Datum:24 Juli 2021
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:17.7km

J'ai appelé cette rando "gemütlich" pour motiver d'autres personnes, avec des arrêts supplémentaires dans des restos d'altitude pour repas et autres cafés, mais la période des vacances et la météo incertaine en ont découragé plus d'un (jusqu'à des annulations à 2h30 du matin...). Mais j'avais judicieusement choisi car on n'a eu la pluie qu'au moment de rentrer dans le train du retour :)

On part de Davos-Platz (1540m) vers 10h du matin, en prenant la direction de Schatzalp mais avec un trajet pas complètement direct et une boucle par Grüeni-Alp (1913m). Cela signifie monter jusqu'à 2000m avant de redescendre tranquillement vers Schatzalp (1861m). Les sentiers autour sont d'ailleurs tout d'un coup beaucoup plus utilisés, et on arrête de dire grüezi au bout d'un moment. La pause arrive au bon moment, presque seuls en terrasse à 11h30.

Après un repas copieux, on entreprend l'ascension vers le Strelapass. Il y a également de nombreux randonneurs, mais ils sont un peu mieux équipés. Les nuages commencent à s'amonceller, mais le temps sec tient jusqu'à notre arrivée sur le col du Strelapass (2347m) puis pour notre pause au restaurant, où le vent qui s'est levé a vidé la terrasse. Tant mieux pour nous :)

On repart en accélérant un peu le rythme car le temps menace. On emprunte le Panoramaweg en direction de Höhenweg, qui reste pendant un long moment un sentier presque plat dans une pente assez raide. Une fois que l'on a contourné un pan de la montagne, on se retrouve sur le domaine du Parsenn, et un paysage nettement moins sauvage...

On prend la direction de Davos-Dorf avant d'arriver à la station intermédiaire du funiculaire, et on plonge sur la ville. Ce sont surtout de longues courbes qui évitent de perdre trop de dénivellé rapidement, mais qui rallongent la distance. La descente est cela dit assez rapide, et on pénètre bientôt sur la Höhe Promenade de Davos, à encore une certaine distance de la gare de Davos-Dorf (1558m). On entend notre premier tonnerre, et les vallées environnantes deviennent assez sombres. On ne se fait donc pas prier pour sauter dans le train qui arrive en gare quand nous traversons la place de la gare.

Tourengänger: gurgeh