Prättigauer Trek - Jour 2

Publiziert von gurgeh , 20. September 2019 um 12:27.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Davos
Tour Datum:12 September 2019
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:22.3km

Arosa (1739m) au petit matin s'éveille avec le soleil rasant, qui commence à pointer derrière la chaîne qui sépare cette vallée de celle de Davos. C'est ce que je devrai franchir aujourd'hui. La direction consiste tout d'abord à descendre jusqu'au lac de barrage d'Isel (1607m), dont les mélèzes bordant les rives commencent à prendre des couleurs automnales.

Puis débute une ascension constante et assez tranquille à travers plusieurs alpages, d'abord Furggalp (1689m), Tschuggen, et enfin Medergen (2000m), parfois entrecoupés de forêts, comme celle de Tieja. Arrivé au petit village de Medergen, très photogénique avec ce soleil levant, je prends alors sur la droite en direction de Tritt. Au détour d'une colline, j'aperçois cette barre rocheuse qui semble infranchissable, et je cherche en vain le passage. Ce n'est qu'à proximité de la paroi que je vois enfin la série d'escaliers-échelles sur la droite, dans une cheminée. Tritt (2300m) n'est pas vraiment un challenge technique pour le randonneur malgré les quelques 220 marches, mais on ne peut qu'admirer la qualité des installations, qui souffrent des conditions météorologiques, certes (barreaux des escaliers cassés, rouille sur les parties métalliques), mais qui tiennent bon.

Je croyais que c'était là le col, mais j'ai mal lu la carte et il faudra encore près de 3/4h pour atteindre le Laschüelfurgga (2409m) et basculer sur les pentes des pistes davosiennes. J'aurai auparavant profité d'une bonne pause de l'autre côté - si l'approche par Tritt était très peu utilisée ce jour-là (un couple dans l'autre sens), je sais qu'il en sera différemment sur le versant de Davos, et je vois déjà des VTTistes qui attaquent la crête de la Wannengrat.

Effectivement, le sentier de connexion avec le Stelapass (2347m) est bien moins isolé : je croise de nombreux groupes de randonneurs et de cyclistes, pour finalement atteindre l'auberge située au niveau du col ; je prends rapidement un café pour me préparer à la descente, et suis de loin un groupe de seniors qui descendent également sur Schatzalp (la plupart des randonneurs préfèrent le Panoramaweg jusqu'à Parsenn).

Le descente est assez longue et mes pieds souffrent (ampoules...). J'ai du mal à avancer dans la pente des alpages car mes chaussures ne sont plus adaptées au terrain "facile". Ca sera encore pire après Schatzalp (1861m), car il y a encore plusieurs kilomètres dans la forêt, avec de longs zig-zags, pour parvenir grosso modo à la station de départ du funiculaire. Je dois encore traverser quelques rues de Davos-Platz (1540m) avant d'arriver à mon hôtel, situé près de la patinoire.

Tourengänger: gurgeh