Haupt

Publiziert von gurgeh , 24. September 2020 um 18:53.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:24 September 2020
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:17.3km

Avant que l'hiver ne reprenne ses droits pour (au moins) un weekend, je décide de tenter une sortie rapide dans les environs de Landquart. Le but : une crête au-dessus de la vallée du Rhin.

Je pars d'Igis (563m), village mitoyen de Landquart, en me dirigeant vers les falaises assez à pic de ce côté. J'ai pensé un moment prendre le chemin bleu-blanc jusqu'à Tritt, mais je suis tout seul et je doute de croiser beaucoup de monde aujourd'hui, donc je mise sur la sécurité et passe par la Schlund, un chemin de montagne un peu moins pentu et plus long.

Après quelques mètres dans la forêt, je retrouve une route asphaltée que je suis pendant un bon moment. En fait, elle se transforme peu à peu en chemin de terre puis en sentier, ce qui ne m'explique pas vraiment pourquoi elle est carrossable aussi longtemps... Tout comme plus tard un passage dans la descente, je "déblaie" toutes les toiles d'araignées de la nuit (et sans doute de plus longtemps) en passant, Ce n'est pas vraiment agréable...

Je ressors vers Sturnenboden (1353m), bien content de découvrir l'autre côté de la montagne. Je fais un détour par l'antenne de la Mittagsplatte (1371m), malheureusement sans point de vue sur la vallée, Je continue donc en longeant des prairies d'alpage, sur un chemin peu marqué en descente jusqu'à Tritt (1204m), l'arrivée du sentier bleu-blanc. Il y a beaucoup plus d'ouvertures aménagées qui offrent de magnifiques panoramas.

A partir de là, c'est un chemin de crête typique, avec des courtes montées et descentes, et le précipice à gauche (et une pente plus faible à droite, heureusement). Je passe au-dessus de Valzeina, puis quitte la crête à Bärgli. Mon but est d'atteindre le Haupt, et je devine sur la carte un sentier. Je le trouve juste à l'entrée dans la forêt, après la clöture. Il n'est pas marqué mais les traces sont suffisamment évidentes pour ne pas (trop) perdre son chemin. C'est ce bout qui m'invite à donner du T3+ à cette randonnée (sinon T2).

La crête du Haupt (1397m) est encore plus impressionnante, avec plus de 500m d'à-pic. Juste après le sommet, j'aperçois un énorme bouquetin entre 2 arbres. Il me semble nonchalant et pas forcément décidé à bouger, donc je décide de faire un petit détour car il est pile sur le chemin. Un peu plus loin, la piste plonge subitement et rejoint le chemin balisé.

Après quelques passages en forêt et sur des pistes, je retrouve une route asphaltée en traversant le torrent du Schranggabach. Comme j'avais prévu de finir à Grüsch, il s'avère que le parcours le plus direct me fait emprunter quelques kilomètres de cette route (heureusement peu empruntée, je ne croiserai que 2 voitures) jusqu'au départ des télécabines de Danusa (600m). Je traverse la Landquart sur un étroit pont piétonnier, et je rejoins la gare de Grüsch (628m), à l'autre bout du village.

Tourengänger: gurgeh