Zwischbergenpass : traversée de Gondo à Saas Almagell (--> Macugnaga)

Publiziert von Bertrand , 12. August 2020 um 16:59.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 8 August 2020
Geo-Tags: CH-VS   I
Strecke:Gondo - Zwischbergen - Cheller - Gmeinalp - Zwischbergenpass - Almagellerhütte - Almagelleralp - Saas Almagell (29k)

Une belle traversée en mode rando-trail que j'avais en vue depuis quelque temps. Bon avouons qu'après Cheller il n'était plus vraiment question de courir ni même de marcher vite...Bref c'est quand même une grosse bavante moins roulante que ce que laisse penser la carte. Ou alors c'est que je refuse d'admettre que je suis de plus en plus lent et ramolli, allez savoir. J'avais trouvé en Jocelyn une victime idéale pour ne pas faire ça tout seul. Surmotivé le matin pour me retrouver à la maison à 5h45, il l'était un peu moins dans les pierriers du haut mais il a bravement serré les dents. Une bonne pause au sommet (en T-shirt à 3270m) lui redonnera des forces et c'est moi qui aurai du mal à suivre à la descente...Le clou de la journée : les 2 baigneuses en bikini prenant un bain de soleil devant une petite gouille d'eau 20m sous le col (cf image) !

Détails de l'itinéraire et conditions du jour : l'itinéraire est (bien) balisé tout du long, jusqu'à Zwischbergen (fin de la route goudronnée) le sentier évite astucieusement la route en ondulant dans la forêt. Section un peu pénible jusqu'à Cheller (en partie sur la piste poussiéreuse en plein soleil) ou démarre une interminable portion d'un seul coup bien plus sauvage : excepté la (jeune et charmante...) bergère de l'alpage de Galki, nous ne croiserons que 2 traileuses et 2 alpinistes italiens sur les 1500m ++ restants. Personne d'autre que nous dans le sens montant, cela va de soi.

Un petit passage de via ferrata au Pt 2568m donne la cotation T4 (le chemin est d'ailleurs balisé en bleu-blanc et non plus en rouge-blanc comme sur la carte), ensuite c'est une infâme section de pierrier croulant en traversée avant de prendre pied sur la neige vers 2800m : névé peu pentu qui n'enfonce pas trop, pas de souci en trail-runners en acceptant des pieds humides. On ne le quitte que sur les 170 derniers mètres pour retrouver un pierrier à gros blocs coupants (moraine sans doute en mouvement car on trouve des balises éparpillées partout) et enfin une sente bien raide dans la terre. La descente est heureusement infiniment plus roulante, on ne mettra qu'1h40 pour les 1600m+ du col au village. Et 3 jours pour récupérer des courbatures, mais c'est autre histoire...

Sommets aux alentours : arête et versant S du Weissmies secs de chez sec (cf photo - ça fait moyennement envie...). Portjengrat idem : souvenir nostalgique d'y avoir bien transpiré il y a 10 ans déjà (sigh) - la neige sur les vires nous avait obligé à faire 100% sur le fil avec explosion de l'horaire à la clé...

J'ai poursuivi le lendemain sur Macugnaga par le col historique du Monte Moro (2845m) - ce qui permet de s'épargner les 1500m de descente caillouteuse et surchauffée du versant italien grâce au téléphérique. Gros contraste par rapport à la veille : si la montée jusqu'au lac de Mattmark tôt le matin est encore tranquille, je ne m'attendais pas à une telle foule de randonneurs partis à l'assaut du col : j'ai du en doubler au moins 40 en un peu plus d'une heure entre le bout du lac et la madonne du sommet ! Au Monte Moro , les marcheurs suisses sont remplacés par les promeneurs italiens montés avec la benne, quelques scènes folkloriques dans les dalles cablées permettant de gravir les 50 derniers mètres...bon il faut avouer que la vue sur les 2000m de l'impressionnante face est du Mont Rose est vraiment grandiose. Le téléphérique est préhistorique mais ne coute que 14€ les 1500m de D- et le petit refuge attenant sert d'excellentes spécialités piémontaises.

Météo : grand beau stable très chaud (0° à 4400m, 33° en plaine). Cumulus décoratifs l'après-midi, vent faible.

Accès : train de 6h06 à Berne --> Brig --> car postal, Gondo 8h25. Panne de train le matin, le convoi de remplacement est parti et arrivé avec 10mn de retard à Brig mais le car postal attendait (ce qui n'est apparemment pas toujours garanti...). Jocelyn est rentré avec le car de 17h42 à Saas Alamagell --> Visp --> Berne 19h54, je suis rentré le lendemain de Macugnaga : car de 16h30 (le seul de la journée ou presque...bien sûr pas synchronisé avec le train...) --> Domodossola --> Brig --> Berne 20h24.

Hébergement & restauration : auberge de Zwischbergen ouverte ainsi que l'Almagellerhütte (pleine tous les WE) et l'Almagelleralp. A Saas Almagell dormi le soir à l'Hotel Mattmarkblick tenu par la famille Zurbriggen (bon ils s'appellent tous comme ça la-bas, donc pas sûr que ce soit celle de Pirmin le célèbre skieur...).

Horaire : départ Gondo 8h30. 7h30 net pour la traversée (5h45 montée / 1h45 descente) + 1h30 pauses --> arrivée 17h30 (Swisstopo donne 12h). Dimanche 3h10 de Saas Almagell au Monte Moro.

Participants : Jocelyn & moi

Tourengänger: Bertrand