Joderhorn : Arête SE
|
||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
Itinéraire et conditions : la piste le long du lac de Mattmark est en fait goudronnée à 90% et passe très bien en vélo gravel (3.5 km = on gagne au moins 30mn dans chaque sens). Le lendemain, un névé béton le matin dans la montée le long du téléski, mais on peut l'éviter par la caillasse. Traversée du champ de gros blocs bien cairnée, dans le doute prendre plutôt les cairns de gauche. Un ou deux passages un chouia expo sur les plus hauts blocs. Couloir sous l'attaque en terrain à chamois stable et bien prisu. Départ à l'ombre à 8h mais toute l'arête est au soleil 1h plus tard. Il y a désormais quelques spits dans les passages les plus grimpants, Raoul n'a quasiment pas utilisé ses friends...mais il faut une grosse marge et ses seconds étaient parfois un peu verts derrière !
Comme souvent dans ce genre de vieille voie, les cotations traditionnelles en chiffres romains peuvent surprendre (ou même franchement laisser rêveur...). Débat hautement subjectif, je m'abstiens désormais de tout jugement ayant remarqué depuis le passage de la soixantaine que tout me paraissait sous-coté ! Je donne quand-même pour info les cotations des longueurs telles qu'elle figurent sur le topo de Jacchini (guide-grimpeur de référence à Macugnaga) affiché au refuge : 4c - 5c - 5b - 5c - 5c - II - 5c - II - 5a - 5c - II. C'est sans doute un peu généreux, à chacun de se faire son idée...Pour ceux qui ont râlé dans les cheminées de départ, à noter que la (courte mais teigneuse) cheminée en 5c de L7 se contourne facilement par la droite (on reprend pied aisément sur le fil de l'arête au dessus)...
Le pierrier de descente est lui aussi bien cairné et plutôt moins pire à parcourir que vu du bas - on voit d'ailleurs pas mal de gens faire cette VN en aller-retour du téléphérique. Nous étions par contre seuls dans la voie.
Topo en ligne sur c2c
Météo : montée au refuge mercredi sous un ciel menaçant, averse en cours d'après-midi. Jeudi grand beau et très doux, sans un souffle de vent.
Accès : vaste parking payant à Mattmark avec auberge attenante. Ca vaut vraiment le coup de prendre les vélos (gravel) pour les 3.5km de route/piste au bord du lac...surtout au retour ! Pas mal de gens font ça, pas entendu parler de fauche.
Refuge : Oberto-maroli blindé de promeneurs à la journée montés en téléphérique, mais accueil absolument adorable sitôt la foule évacuée (on était moins de 10 à y dormir). Super pâtisseries, dîner goûteux et roboratif, et surtout - rarissime en Italie - un petit-déjeuner buffet digne de ce nom. Officiellement dès 7h30 mais ils ont accepté 1h plus tôt pour nous. 58 € en 1/2 pension CAI/CAF/CAS, lever de soleil somptueux sur la face Est du Mont Rose incluse derrière la grande verrière, même pas besoin de sortir...bon le Marinelli fait quand-même bien grise mine en cette fin d'été caniculaire.
Horaire : départ 7h, attaque 8h, sommet 10h30/10h45, retour refuge 11h30. Refuge - Mattmark 2h (merci les vélos !).
Participants : Raoul C. (guide), Agnès et moi

Kommentare