Schilthorn : de Griesalp

Publiziert von Bertrand , 30. August 2019 um 15:49.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:25 August 2019
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Griesalp - Dürrenberg - Telli - Rote Härd - Schilthorn, retour en téléphérique

Promenade familiale en mode no-brainer au lendemain d'une mésaventure un peu sanglante à l'Augstkummenhorn...J'avais donné le choix aux enfants entre une longue traversée moyennement dénivelante et une grosse bavante mais exclusivement montante - leur choix était le même que le mien, la descente c'est sympa à ski ou à vélo mais à pied bof...Donc feu sur le Schilthorn par cet itinéraire exclusivement ascensionnel glané sur notre site favori. Coincidence amusante, j'ai justement été reconnu par un contributeur actif de ce site sur la seule foi de mes CR (je suis rarement sur mes photos...) : "Sprichst du Deutsch ? Bist du vielleicht der Bertrand ?". t2star et son pote avaient la santé puisqu'il rajoutaient encore le Hundshorn au passage. Habituellement je me fais plutôt harponner par des c2cistes...Ai-je une chance de devenir un jour inflouhainesoeur ?

Pour le reste c'est vraiment une balade à recommander à ceux qui aiment se dépenser mais dont les genoux couinent en descente, on passe sans transition du vert des alpages au monde lunaire du Telli, le tout en face des glaciers de la Blümlisalp. Seule la traversée un peu exposée entre 2200m et 2300m exige un pied sûr mais la sente est quand même bien marquée, aucun souci en trailrunners. Le contraste le plus saisissant est évidemment en arrivant au Schilthorn, fermement en main du tourisme asiatique ce jour là...des Chinois en stage de selfies aux Pakistanaises en burqua intégrale, il y en a pour tous les goûts !

Ceux qui ont du temps peuvent aller visionner gratuitement "Au service de sa majesté", le James Bond qui a fait la célébrité du Schilthorn (rebaptisé "Piz Gloria" dans le film) dans une salle dédiée. Pour les autres, la séquence finale passe en boucle sur les écrans du restaurant tournant, on y voit un bataillon d'hélicos mitrailler la gare d'arrivée du téléphérique avant que James Bond ne la fasse sauter (avec le resto !) sitôt monté dans l'hélico avec sa Bond-girl du moment...

Itinéraire & conditions : sentier débonnaire jusqu'à Dürrenberg (2000m). Au delà, l'itinéraire balisé en bleu-blanc est facile à suivre (sente en général visible) mais de style "dré dans le pentu" jusqu'à Telli avec une traversée un peu exposée entre 2200m et 2300m (T4). Au delà c'est 100% caillasse lunaire mais sans souci, plus une tache de neige...l'arête W finale du Schilthorn est impressionnante vue de loin mais (sur)sécurisée à coup de balustrades, cables et escaliers métalliques. Une dizaine de personnes au total sur cet itinéraire, une foule somme toute raisonnable en ce somptueux dimanche estival.

Météo : grand beau chaud (iso 0° > 4000m, > 30° en plaine), cumulus décoratifs en cours d'après-midi, pas de vent.

Accès : aller = train de 6h34 à Berne --> Spiez --> Reichenbach, puis car postal pour Griesalp (arr 8h12). Le parcours de car le plus raide de suisse selon la pub, passages à > 20%...retour : 4 tronçons de téléphérique pour descendre les 2100m de D- du Schilthorn à Stechelberg, puis car postal de 17h12 --> gare de Lauterbrunnen --> Interlaken Ost --> Berne 18h52. 25 CHF pp la descente jusqu'à Mürren avec 1/2 tarif ou AG CFF, la portion Mürren - Stechelberg est ensuite gratuite avec l'AG.

Restauration : une auberge au départ à Griesalp puis plus rien jusqu'au sommet - ou il ne faut pas manquer de prendre le goûter au restaurant tournant, un œil sur l'Eiger et la Jungfrau et l'autre sur le film de james Bond qui passe en boucle (Au service de sa majesté, 1960, avec un mythique combat d'hélicos au sommet du téléphérique finissant par faire sauter le point culminant du Schilthorn !)

Horaire : départ Griesalp 8h15, Telli 12h / 13h30, Schilthorn 15h15.

Participants : Cécile, Arnaud & moi

Tourengänger: Bertrand