Wiwanni : Grosses Augstkummen - gore (Südwandplatten)

Publiziert von Bertrand , 27. August 2019 um 15:05.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:24 August 2019
Hochtouren Schwierigkeit: S+
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Strecke:Fuxtritt - Wiwannihütte - Südwandplatten - descente en 5 rappels dans Männertreu - Wiwannihütte - Fuxtritt

Joli voie pas si facile sur le sommet voisin du Wiwannihorn. A 1h de la Wiwannihütte, elle offre 7 longueurs soutenues entre 5a et 6a à dominante dalle. L'équipement est bon mais l'espacement de 4 à 5m entre les spits exigent une bonne marge technique pour le leader...

C'était pas l'Augstkummenhorn mais l'Augstkummergore pour nous ce jour là...La journée avait pourtant bien démarré à papoter au soleil sur le joli sentier d'accès à la cabane, au milieu des fleurs et des mélèzes. Hugo, avec son oeil de biologiste, nous faisait juste remarquer que - dans un worst case scenario - l'emballement du climat ne ferait pas seulement disparaitre l'homme (là bon débarras diront certains) mais aussi hélas une bonne partie de cette faune/flore alpine qui nous ravit tant...

La voie est jolie mais quand même bien soutenue dans la cotation. Rocher parfait, adhérent à souhait mais quand même bien arrondi. Bref c'est pas la Dibona ou les Dolomites ! Une nouvelle fois Hugo assure comme un pro en tête, toujours serein, chapeau. La pluie a eu le bon goût d'arriver tout en haut...Les rappels sous la grêle, sur des cordes trempées crachant leur trop plein d'eau sur les lunettes, chacun a connu ça un jour ou l'autre. Le pierrier avait certes commencé à sécher mais il est assez instable - ou je suis un peu maladroit, allez savoir. En tous cas non loin de la petite gouille patatras, je bascule avec un gros bloc, je me tranche la main droite sur une arête coupante en essayant de me retenir avant de taper violemment la machoire gauche sur le bloc d'en face.

Bien groggy, j'imagine le pire mais rien n'est cassé. Juste impossible de macher. Merde, 3 jours de régime...mais en fait tout ira mieux dès le lendemain. Y'a juste la main qui pisse le sang, Hugo et Flo me charrient en m'expliquant que je suis facile à suivre avec les taches rouges sur les rochers...Mais une minute plus tard plus personne ne rigole : Floriane est à son tour par terre avec le nez en sang et du rouge partout sur la veste et les rochers - même cause même effets, mode croc-en-jambe cette fois-ci. Au final plus impressionnant que grave là aussi...1er nettoyage dans le petit étang, soins plus conséquents à la cabane, au final nous redescendons le sentier presque guillerets en se disant que ça aurait pu être plus sérieux. Hugo retrouvera vite le sens de l'humour - noir - en nous disant que si c'était juste pour lui refiler les cordes il n'y avait pas besoin de faire tout ça !

Itinéraire : décrit dans Schweiz Plaisir. 1h d'approche depuis la cabane (ni cairn ni sente sur la 2ème moitié), la voie - dont le nom est peint au pied - attaque à D dans le couloir séparant le sommet W du sommet principal. 7 lg : 5b / 5b+ / 6a / 2c / 5a+ / 5a+ / 5a+. Descente en rappel par Männertreu (5 X 25m).

Conditions : Il n'y a bien sûr plus de neige nulle part à Wiwanni, mais on a trouvé le pierrier d'approche particulièrement pénible (cf commentaires) et la descente pas triviale sous la pluie/grêle. L'équipement est quand même relativement espacé et les cotations en dalle plutôt sèches (bah c'est comme pour la fissure, c'est juste qu'on s'y prend mal !). Personne n'a vraiment compris le pas de 6a, heureusement qu'il y avait une cordelette. Cela reste néanmoins une très jolie voie, plus soutenue que ce que suggère le topo, sur un rocher pas toujours très prisu mais avec une super adhérence. La descente par Männertreu est sans doute la plus simple, il faut quand même tirer une petite longueur (III, sans souci en grosses) pour franchir la tour (1 spit), le 1er ancrage de rappel est juste de l'autre coté. Les 5 rappels de 20-25m s'enchainent ensuite très facilement, bien dans l'axe et sans risque de coincer. Une autre cordée loin derrière nous qui a dû battre en retraite sous la pluie en milieu de voie.

Météo : grand beau au départ mais les cumulus se sont rapidement formés, on a grimpé toute la voie sous les nuages avant de prendre la pluie à la sortie de la dernière longueur vers 14h, puis la grêle dans les rappels...retour des éclaircies vers 15h. Moralité : le radar était bien plus précis que les bulletins de MS qui n'annonçaient qu'un risque d'orage isolé en cours d'après-midi !

Accès : train de 6h34 à Berne --> Spiez --> Ausserberg 8h06. Floriane nous a gentiment montés ensuite en voiture jusqu'à Fuxtritt (très peu de places pour se garer). La piste d'accès est très étroite mais bien carrossable, prendre le ticket d'accès (5 CHF) au bistrôt de la gare d'Ausserberg ou à l'automate (qui ne prend que les pièces). Au retour car postal de 18h30 à Ausserberg --> Visp --> Berne 19h54.

Refuge : on est juste passés à la Wiwannihütte au retour pour se faire soigner...et ils ont été aux petits soins (c'est le cas de le dire !). Merci aussi au guide J. Morelli, déjà croisé l'an passé au Grand Darray, pour son réconfort.

Horaire : dep Fuxtritt 8h45, cabane 10h, attaque 11h15, sortie 14h, retour cabane 16h30/17h, Fuxtritt 18h.

Participants : Hugo, Floriane et moi

Wiwannihorn (3001 m) · beppu
WS-
Wiwannihorn (3001 m) · tapio
ZS- 5a

Alpin_Rise hat gesagt: O la la...
Gesendet am 27. August 2019 um 16:28
> je me tranche la main droite sur une arête coupante ... taper violemment la machoire gauche
> par terre avec le nez en sang

Que des convalescentes en famille ? Bonne amélioration à toi, Agnes et Floriane...

G, Rise

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 27. August 2019 um 19:49
Aaaargh...

Prompts rétablissements à tout le monde !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 28. August 2019 um 14:43
Merci à tous deux. C'est vrai que c'est un peu la maison des écloppés entre le genou d'Agnès et ma main bandée...mais bon ça va déjà nettement mieux pour moi. La peau ça guérit heureusement plus vite que le cartilage, et puis on peut toujours marcher sans les mains :-).

t2star hat gesagt:
Gesendet am 27. August 2019 um 21:19
Ich glaube du konntest schon bald wieder was essen, sonst wärst du am nächsten Tag nicht auf das Schilthorn gekommen;-)) Aber jetzt verstehe ich erst den Verband an deiner Hand...

Grüsse auch an Cecile & Arnaud
Bernd

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 28. August 2019 um 14:46
Danke...Dem Kiefer geht es inzwischen wieder gut - sonst weiss ich jetzt an wem ich mich wenden soll !