COVID-19: Current situation

Keschhütte


Published by gurgeh , 4 October 2018, 16h23.

Region: World » Switzerland » Grisons » Albulatal
Date of the hike:29 September 2018
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR 
Time: 2 days
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1600 m 5248 ft.
Route:30km
Accommodation:Keschhütte SAC

La Keschhütte, que je n'avais pas encore visitée dans ce massif, est assez facilement accessible. Pour rendre une randonnée de 2 jours un peu plus attrayante, j'ai proposé de rejoindre Bergün en faisant un détour. Ce fut une excellente idée !

PREMIER JOUR
↑800m - ↓200m - 4h - 12km

Après 30 minutes de bus le long de la Dischmatal jusqu'à Dürrboden (2007m) depuis Davos, nous prenons le sentier en direction du Scalettapass. Le bus était plein et les randonneurs se répartissent en 2 moitiés, l'autre prenant à gauche vers la Grialetschhütte. On sait donc qu'on ne sera pas seuls sur cette randonnée, mais c'est moins pire que prévu :)

Il nous exactement 1h30 pour atteindre le col de la Scaletta (2606m), où nous pique-niquons. La montée est assez directe mais la pente reste tolérable - en tout cas pour les marcheurs, car les bikers ont besoin de pousser leurs vélos... On quitte alors la Dischmatal et la région de Davos pour entrer dans le Val Funtauna. En restant sur le Höhenweg à environ 2400m, on conserve une vision sur la vallée mais aussi sur les sommets alentours. En particulier sur le Piz Kesch, qui signifie que le but de la journée se rapproche.

La cabane de Kesch est bientôt visible sur le col, face au Piz du même nom. Il nous faudra encore marcher quelques kilomètres avant de l'atteindre, mais c'est aussi pour profiter de la chaleur du soleil et pour faire du marmot-watching :) Comme on arrive tôt à la Keschhütte (2625m) (un peu avant 15h30), on va prendre l'apéro sur un versant dominant la cabane, avec le glacier de Portabella et le Piz en arrière-plan.

DEUXIEME JOUR
↑200m - ↓1400m - 6h - 18km

Il a gelé pendant la nuit, mais elle fut reposante, donc c'est avec entrain que nous repartons de la cabane vers 8h30. Nous allons rejoindre Bergün mais en faisant une boucle par les lacs de Ravais-ch, ce qui rallonge la randonnée de 8 kilomètres environ. Nous reprenons le chemin que nous avions pris la veille jusqu'au P.2347 en direction du Sertigpass. Mais nous restons sur ce plateau pour longer les 2 lacs, celui de Ravais-ch Sur (2563m) d'abord, puis le Ravais-ch Suot (2505m) quelques mètres plus loin.

A partir de là, quand nous rentrons dans le parc d'Ela, nous nous retrouvons complètement seuls, et ce jusqu'à Chants (1822m), croisant juste quelques couples de randonneurs dans le sens de la montée. La descente est graduelle, de même que le changement de végétation. La météo est parfaite et on profite de nombreuses pauses bienvenues.

En arrivant dans le fond de la vallée, nous entamons le dernier bout vers Bergün, sur des sentiers zig-zaguant entre la route et le torrent, alternant les zones très humides (versant nord) et très sèches (versant sud). Il y a encore quelques montées brusques qui surprennent un peu, mais on entre finalement dans Bergün (1367m) un peu avant 16h.

Hike partners: gurgeh


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»