COVID-19: Current situation

De Visperterminen au Simplon en passant par le Glishorn


Published by clash , 19 March 2018, 17h49.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:27 July 2004
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS   Hopschusee   Hopschu   Simplon   Simplonpass   Sempione   See   Seeli   Pass   passo   col   Bergsee 
Time: 9:00
Height gain: 1755 m 5756 ft.
Height loss: 1720 m 5642 ft.
Route:Visperterminen (Giw) - Gibidum - Äntschi - Gamsa (pont) - Drilärchu - Glishorn - Lengritz - Gälmji - Col du Simplon
Access to start point:Bus Viège - Visperterminen (12.524) puis télésiège Visperterminen - Giw
Access to end point:Bus Col du Simplon - Brig (12.631)
Accommodation:Giw, Col du Simplon
Maps:n°1289 (Swisstopo 1:25'000)

Cette randonnée en traversée Ouest-Est est assez éprouvante, car plus d'un tiers du dénivelé montant (650m environ) se fait hors sentier sur un terrain pas toujours facile (sous-bois persemé d'éboulis).

La rando commence au sommet du télésiège débrayable deux places (c'est rare!) Visperterminen - Giw (ouvert en été) par un chemin d'exploitation bien rébarbatif, mais court (40 min) jusqu'au lac de Gebidum. Ce petit plan d'eau est tout près du Gebidum Pass, seul accès carrossable vers le Gamstal (4x4, route fermée), et voie classique de rando vers le col du Simplon. Du col, situé à peu près à mi-distance entre les premiers 4000 des Alpes bernoises et ceux qui entourent Saas Fee,  la vue est magnifique. Un sentier nouvellement créé (en 2004) monte vers le sommet proche de Gebidum (station radio-TV) où la vue est encore plus belle. Un téléphérique de service à la ligne impressionnante (interdit au public) y monte depuis le fond de la vallée du Rhône. 1670 m de dénivelé d'un coup, pour une longueur d'environ 3 km.

Le sentier descend ensuite agréablement plein Nord, d'abord à peu près sous ce téléphérique, puis en sous-bois direction NE pour atteindre successivement les clairières de Wyssi Flüe puis Äntschi. Prendre ensuite le sentier direction sud qui longe en balcon le torrent de la Gamsa, dans le sauvage Gamstal. On franchit ce torrent au débit assez impressionnant sur un nouveau pont, avant d'entamer la montée vers le Glishorn.
Le sentier balisé remonte le torrent en rive droite. Le quitter à l'altitude de 1520 m pour un sentier non indiqué mais bien visible, qui s'embranche à gauche et monte vers le groupe de chalets de Drilärchu. Une fois là-bas commence la montée hors sentier vers le Glishorn. On croise bien de temps un temps un semblant d'ancienne sente, mais trop peu visible pour pouvoir constituer une piste suivable. En remontant le temps sur la carte au 1:25'000 de Swisstopo, il semble d'ailleurs qu'un sentier continu entre Drilärchu et le Glishorn n'a jamais existé. Curieux!

Il faut donc monter à vue direction NE à travers le sous-bois entrecoupé d'éboulis, jusqu'à atteindre un replat où se trouvent trois cahuttes de pierre en ruine, un peu plus haut que la lisière des arbres (2197 m). Peu avant le sommet, on rejoint le sentier balisé qui monte depuis Gamsen, au fond de la Vallée du Rhône (1900 m de dénivelé en partant de là). L'ascension se termine par une raide pente herbeuse qui monte presque droit vers le sommet du Glishorn (2525 m). Celui-ci a l'air d'une innocente croupe verte vu du sud, mais révèle sur son versant nord une falaise vertigineuse de plus de 700 m de haut qui plonge droit sur Brig. Impressionnant! La vue porte aussi bien sur les Alpes bernoises (glacier d'Aletsch, Finsteraarhorn...) que valaisannes (Weisshorn, chaine des Mischabel, Weissmies...).

On redescend à nouveau sur une croupe herbeuse, mais cette fois-ci dans le versant Est de la montagne. A 2220 m, on prend à droite un sentier en balcon vers le sud, qui s'accorche au flanc nord-est escarpé de l'Ärezhorn. A Lengritz, le sentier balisé blanc-rouge-blanc continue vers le sud en contournant le Tochuhorn par la droite, mais j'ai préféré opter par la variante blanc-bleu-blanc qui le contourne par la gauche en franchissant son arête nord au point 2493 m (T3 de mémoire, peut-être un peu plus? Cette portion de sentier semble ne plus être balisée d'après les caches rando de map.geo.admin et wanderland). On arrive sur une épaule à 2500 m environ, qui procure une très belle vue sur le col du Simplon, superbe dans la lumière de la fin de journée avec ses dizaines de petits lacs. Il reste encore 500 m de descente, que l'on peut parcourir en restant sur le sentier via Hopsche, ou en coupant à l'Est du point 2213 m en jouant à contourner au mieux les petites falaises bien visibles.

Une rando éprouvante donc, mais dans un paysage assez varié et avec une vue magnifique sur les 4000 du Haut-Valais, particulièrement avec la météo de ce mardi, où les derniers nuages qui s'accrochaient aux plus hauts sommets se déchiraient peu à peu au fil de la journée. La visibilité était d'ailleurs nettement meilleure que celle des jours précédents. Température bien fraiche, bienvenue car le soleil tapait fort par moment.

Très peu de randonneurs dans le coin. J'ai dû en croiser, en tout et pour tout, trois de toute la journée! J'ai aperçu plus d'animaux que de bipèdes: deux marmottes, un chamois et une biche.

EDIT: d'après ce compte-rendu, un nouveau sentier semble relier Drilärchu au Glishorn depuis 2011 environ.


Hike partners: clash


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Geodata
 39412.kml Visperterminen - Simplon

T3+
14 Aug 12
Suone Rohrbergeri mit Umwegen · schalb
T2
26 Jul 15
Rundumsicht auf Gibidum · Hibiskus
T5 II
12 Jul 14
Tochuhorn über den Nordgrat · RomanP
T5 F II
22 Sep 13
via N-Grat zum Tochuhorn · Felix

Post a comment»