Glishorn : en traversée de Brig au Simplon

Publiziert von Bertrand , 21. Juli 2021 um 11:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:17 Juli 2021
Strecke:Brig gare - Glis - Schratt - Mattustafel - Glishorn - Lengritz - Gälmji - Hopsche - Col du Simplon.

Magnifique traversée solitaire pour ceux qui préfèrent de loin la montée à la descente - c'est le cas de nous 3 dont genoux et tendons commencent parfois à grincer avec le passage des années. Il y a finalement 3 façons de résoudre le problème :

- le ski, mais il va falloir encore un peu attendre...bon on a promis de se retrouver davantage l'hiver prochain

- le vélo, une passion perverse que je partage avec Arnaud mais que nous avons du mal à faire comprendre à notre amie commune...

- et les traversées ascendantes comme celle-ci ou celle du Foggenhorn 2 semaines plus tôt. La région Visp-Brig regorge heureusement de balades de ce style.

Le sommet domine directement Brig par d'immenses à-pics désagrégés de presque 1900m de dénivelé. Une fissure est d'ailleurs en cours de formation à environ 20 mètres du bord, bref pas sûr que le cairn sommital ne vienne pas un jour rendre visite aux villages du bas en mode accéléré.

Itinéraire détaillé : de la gare de Brig, suivre le balisage pour Glis puis emprunter le sentier balisé souvent très raide traversant d'abord sur les chalets de Schratt (1239m) avant de remonter la longue épaule NW jusqu'au sommet, qui est en fait un vaste plateau dominant Brig de 1850m. Descendre ensuite au Pt 2216, prendre la bifurc de D pour remonter aux chalets de Lengritz (2375m). Emprunter alors à G l'itinéraire alpin (blanc-bleu-blanc) qui traverse de grands pierriers sous le versant N du Tochuhorn (aménagement dallé rendant le parcours agréable) jusqu'au col de Galmji (2372m) d'ou on redescend aisément sur le Col du Simplon par un réseau de bons chemins. On peut aussi éviter la section "alpine" en faisant le détour par l'étang du Rossusee (pt 2473m).9h de marche selon Swisstopo.

Conditions du jour : parcours sec, à l'exception d'un névé dans un couloir de la traversée du versant N du Tochuhorn, un peu limite en trailrunners (c'était OK en neige molle, sinon evtl spikes ou mini-piolet pour le confort). Le cheminement blanc-bleu-blanc à travers les immenses pierriers se parcours en fait très facilement grâce aux pierres plates posées en travers - chapeau pour ce sacré boulot ! Les mauvaises langues (mais je ne dirai pas qui...) suggéraient même de recruter chômeurs ou réfugiés pour aménager de la sorte tous les sentiers trop caillasseux. Croisé 5 personnes en 6h jusqu'à Gälmji, bref pour les agoraphobes avides de gros dénivelés le coin est un paradis.

Météo : grand beau doux et idéal.

Accès : train de 7h07 à Berne --> Brig 8h11. Au retour car de 16h46 -- Brig --> Berne 18h54.

Restauration : rien en chemin bien sûr, à l'arrivée la terrasse de l'Hotel Monte Leone permet d'attendre tranquillement le car postal devant une tarte XXL ou une bière (XXL aussi). Pour le même prix, on vous adressera même spontanément la parole en italien ! Sinon à noter une magnifique aire de repos à Mattustaffel (1600m), à mi-chemin de la montée avec de grosses tables neuves en granite massif, une fontaine, etc...

Horaire : départ de la gare de Brig à 8h30, 3h20 jusqu'au sommet + 2h50 pour la traversée sur le Simplon, total 7h10 net. Avec la pause de midi arrivée à 16h10.

Participants : Floriane, Arnaud & moi

Tourengänger: Bertrand