Ferdenpass : Tour du Balmhorn, à la journée (version trail, 55km / 3200m)

Publiziert von Bertrand , 14. September 2012 um 11:54.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 8 September 2012
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Kandersteg gare - Selden - Lötschenpass - Kummenalp - Ferdenpass - Flüekappelle - Leukerbad/Allmei (Pt 1539m) - Gemmipass - Sunnbüel - Eggenschwand - Kandersteg gare

A force d'entendre mes beaux-frangins conter leurs exploits sur les ultra-trails (et compter leurs points UTMB...), j'ai eu moi aussi envie de me lancer sur mon mini UTMB à moi (Ultra Tour du Mont Balmhorn...), bien plus modeste mais quand même assez nourrissant sur une journée (55km, 3200m, 22h cumulées selon les panneaux de rando). J'avoue y avoir bien pris goût, sur une distance permettant en gros d'en finir quand les jambes commencent à faire vraiment trop mal. Les sentiers sont souvent relativement techniques (voire franchement casse-gueule au Ferdenpass qui doit être infiniment plus facile à skis...), mais il y a aussi de magnifiques portions roulantes au début et à la fin pour redresser (un peu...) la moyenne et finir avant la nuit ou le dernier train.

La vallée-canyon du Gasterental à petites foulées dans la fraîcheur et la douce lumière du matin est toujours un vrai bonheur dont on se lasse difficilement (cf photo !). L'ancien sentier du Lötschenpass et sa mini Via Ferrata (plutôt des vires sécurisées, d'ailleurs, aucun matériel nécessaire) est bien plus spectaculaire que le nouveau tracé qui traverse le glacier, il est finalement assez facile à trouver. Descente assez technique sur Kummenalp où Agnès a pris la tangente vers Goppenstein (analogue à cette sortie). 30km suffisaient à son bonheur, elle s'était donc gentiment et spontanément "sacrifiée" pour rentrer plus tôt au bercail afin de récupérer les gamins aux scouts. J'ai poursuivi seul vers Leukerbad, solitude quasi absolue au Ferdenpass où il n'est pas facile d'admirer le paysage grandiose vu l'infâme pierrier du versant W suivi d'une descente terreuse escarpée un peu limite en trail-runners (bons bâtons indispensables...). Le sentier du balcon sud de la Flüekappelle jusqu'à Leukerbad est par contre délicieux à trottiner, un bon chemin de terre en faux-plat descendant qui rachète des misères du haut du col.

Retour à la grande foule dans la montée de la Gemmi, mais on ne fait que croiser puisqu'apparemment tout le monde monte en téléphérique pour redescendre à pied...quelle drôle d'idée ! La traversée descendante sur Sunnbüel est à nouveau bien courante et très agréable dans la fraîcheur et la tranquillité de la fin d'après-midi (quasiment plus personne après 17h00). J'ai effectué la dernière descente abrupte de 700m sur Kandersteg à fond les ballons pour attraper le train de 19h12, sur le moment c'est rigolo de doubler même des VTT (bon, débutants, hein !), avec l'adrénaline on ne sent plus grand chose...mais tout cela se paie à crédit avec d'épouvantables courbatures qui ont sournoisement débuté 36 heures plus tard, donc le lundi matin. Où j'étais à Paris pour le boulot - et où la foule ambiante m'a paru aussi pénible que les escaliers du métro que je descendais accroché à la rambarde. Amis montagnards parisiens, vous avez bien du courage...

Récup active le lendemain à vélo sur les petites routes bosselées et champêtres entre Lausanne et Fribourg de retour d'une fête familiale. Totalement inefficace contre les courbatures, mais totalement efficace pour le moral toujours un peu en berne au lendemain des grandes virées.

Météo : Grand beau lumineux, frais puis doux voir chaud, vent nul.

Conditions : Itinéraire à 100% sec. Sentiers souvent agréables, exception faite de l'horrible pierrier versant W du Ferdenpass où il faut vraiment progresser avec beaucoup d'attention (énormes blocs souvent bien coupants...). L'ancien sentier du Lötschenpass en rive D du glacier n'est plus balisé, mais la partie VF est semble-t-il entretenue un minimum (câbles et échelle neufs). Le sentier rive D du torrent pour prendre pied dans le Gasterental n'est toujours pas refait, il faut courir sur la piste durant 1.5 km, mais elle est de toutes manières peu fréquentée (dommage d'ailleurs qu'on ne l'interdise pas aux bagnoles qui n'ont rien à faire dans un pareil sanctuaire sachant qu'on peut aussi monter à pied, à vélo et en car postal, mais c'est une autre histoire).

Participants : Agnès et moi

Horaire : Kandersteg 7h50 (1er train de Berne) - Selden 9h20 - Lötschenpass 11h20 --> 11h35 - Ferdenpass 13h35 - Leukerbad (Pt 1539m) 15h45 - Gemmi 17h00 - Kandersteg gare 18h50, soit 11h all-in pour la boucle

Itinéraire détaillé ici

Lötschenpass et Restipass · stephen
Lötschenpass · Frankman

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 20. September 2012 um 22:49
J'ai cru qu'ils avaient fermé "l'ancien sentier" du Lötschenpass, je veux dire ce qu'ils appelaient la "voie romaine" remise en état il y a quelques années. Ce sentier est donc à nouveau praticable ????
On nous a dit qu'il était interdit à cause du risque de chute de pierre.....

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. September 2012 um 08:49
Je ne l'avais pas vu la fois précédente, ce coup-ci on est allés le chercher activement...cela ne m'a pas paru pire que plein d'endroits escarpés qu'on fréquente souvent en montagne, c'est sûr que l'autre est + safe mais on n'a rien vu bouger. En tous cas l'échelle était neuve, ce qui veut bien dire qu'ils l'entretiennent un minimum - même officieusement...et il est effectivement superbe.

CarpeDiem hat gesagt: RE:
Gesendet am 25. September 2012 um 21:43
Merci, c'est bon à savoir...