Le tour du Balmhorn

Publiziert von FRANCKY , 12. Oktober 2010 um 21:52.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:19 September 2010
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Talstation de la Stock-Sunnbuhl Bahn à Kandersteg.Bonnes possibilités de parking pour quelques jours.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bergstation de la Stock-Sunnbuhl Bahn ( 1930 m )
Unterkunftmöglichkeiten:Première nuit : Berghaus Gfellalp ( 1840 m ) Tel :(41)(0)33.675.11.61 ; Deuxième nuit : Loetschenpasshutte ( 2690 m ) Tel:(41)(0)27.939.19.81 ;Troisième nuit : Grichting und Badnerhof à Leukerbad (1400 m ) Tel:(41)(0)27.472.77.11 ;Quatrième nuit : Lammerenhutte ( 2504 m ) Tel:(41)(0)27.470.25.15 .
Kartennummer:Landeskarte der Schweiz n° 263 & 264 au 1:50000

La chance était avec nous ! Trouver cinq jours consécutifs de GRAND BEAU en cet été plutôt lunatique tenait vraiment du miracle .Ce sont cependant ces conditions inespérées qui nous ont accompagnées tout le long de notre magnifique périple.LE TOUR DU BALMHORN : Une Symphonie entre Oberland et Valais , une quintessence pour le montagnard entrainé dont voici quelques impressions prises sur le vif , au fil des jours.  JOUR 1 : Petite journée de mise en jambes. La remontée du Gasterntal se fait par de larges sentiers, souvent à l'écart du chemin principal.Nombreux endroits propices au casse-croute de midi.Impressionnante face Nord , glaciaire , du Balmhorn . La fin de la montée se fait par un agréable sentier en zig-zag jusqu'à la Gfellalp.Ambiance très rustique pour la première nuit : accueil chaleureux par le couple de jeunes gérants,repas correct dans une petite salle cossue, " salle de bain " à l'extérieur et à l'eau froide et malheureusement dortoir très froid ! De la terrasse vue magnifique sur tout le versant sud du Doldenhorn et le fond du Gasterntal avec le Kanderfirn. DUREE DE MARCHE : 3 H 30 .     JOUR 2 :  Le soleil éclaire déjà le Balmhorn, mais la Gfellalp est encore bien à l'ombre lorsque nous partons vers 8h.    Sentier raide dans les pentes herbeuses,pour rejoindre les pierriers et le résidu du Loetschengletscher qu'il faut traverser dans sa cuvette;balises . Fait suite,un petit ressaut rocheux partiellement équipé et déjà nous débouchons au col du Loetschenpass et son refuge (2690 m - 3H 15 ) .Installation et repas de midi au refuge.L'après midi ,ascension très plaisante du Hockenhorn ( 3293 m ) : pas de difficulté majeure;un seul petit passage en neige dure sous le Petit Hockenhorn nous à paru exposé.Escalade de blocs facile avant de déboucher au sommet  . Vue circulaire à couper le souffle : de l'Eiger au Mont-Blanc en passant par les 4000 du Valais.Retour au refuge pour la nuit ( 2 H 30 ). REFUGE : neuf,très propre,douches d'eau chaude pour 5 FS!,bonne cuisine copieuse,gardiens sympa,emplaçement de premier ordre ; en résumé : Etape première classe.    JOUR 3 : L'étape Royale ! : à l'écart des sentiers battus, par des vallées perdues,nous rejoignons Leukerbad .Descente face à la pyramide imposante du Bietschhorn,aux glaciers du Valais et au profond Loetschental.De la Kummenalp , la remontée du Ferdental est de toute beauté : d'abord prairies alpines puis pierriers jusqu'au désertique Ferdenpass ( 2824 m ) où la vue bascule au loin vers Leukerbad et le Wildstuebel. ( 4 H depuis le refuge ) . Casse croute de midi .Les sacs sont déposés au col; puis ascension en AR du Ferdenrothorn par L'arète ouest .Facile mais un peu fastidieuse jusqu'à l'antécime ( 3160 m ).Le dernier tronçon,jusqu'à la croix sommitale est très exposé et particulièrement instable:attention , si mauvaises conditions! La vue du sommet diffère peu de celle du Hockenhorn voisin . ( AR du col : 1H 30 ) .De la Kummenalp au col ,balisage Rouge-Blanc tout du long ; Du col au sommet : pas de balisage ; Pour la descente vers la Fluhalp marques Bleu- Blanc .Descente particulièrement pénible dans de vastes champs de blocs puis traces très raides dans les éboulis instables: très usant pour les genoux .Finale en apothéose,dans les chauds rayons du soleil couchant,par un magnifique sentier :Clabinualp puis Leukerbad.DUREE TOTALE DE MARCHE : 9 H .Nous passons la nuit au centre du village,non loin des bains thermaux, au Grichting und Badnerhof : Cuisine gastronomique, chambres correctes,piscine d'eau thermale,décoration cossue , buffet du petit déjeuner remarquable.  JOUR 4 : Départ sans se presser,le programme est moins chargé que la veille ! Ravitaillement: superette du centre et boulangerie de la galerie marchande du complexe thermal.  Montée au Gemmipass ( 2322 m ) à pied,par le spectaculaire sentier amenagé dans la falaise  (2 h 30 ) ou montée plus confortable en cabine ( 18 FS ) . Du col, nous suivons le sentier de la Lämmrenhutte jusqu'au milieu de la " plaine alluviale " pour quitter ensuite à D , hors piste, par un très agréable terrain vallonné, de prairies alpines. Une dernière barre rocheuse est à franchir à la descente pour rejoindre les berges du Lämmerensee et la pause de midi ( 1 H à partir du col ) .Attention, seul un sentier de chèvres à l'extrémité NE de la barre permet le passage.Après la pause,nous retrouvons le sentier normal du refuge que nous atteignons par un court ressaut partiellement aménagé de chaines .Grand refuge sympa ; mais gardienne très sévère lorsque l'on a pas réservé ! : problème d'intendance. (DUREE DE MARCHE : 5 H ou 2 H 30 sans la montée au Gemmi ) .    JOUR 5 : Départ avant 7 heures pour la dernière étape . Chamois avant  Roter Totz ; Bouquetins près du Chindbettipass. Balisage Bleu-Blanc jusqu'à la jonction avec le sentier venant de la Rote Chumme, puis Rouge-Blanc tout du long .La traversée de la combe du Talligletscher est un peu technique et nécéssite quelques précautions,surtout en fin de saison, lorsque le glacier est très ouvert et glissant.Suivre les signes,d'abord en franchissant les larges gradins lisses rabotés par l'ancien glacier ,puis en traversant sur l'autre rive par le replat central du glacier . La fin de la descente étant située dans les moraines rive G orographique du glacier . La suite du parcours est très plaisante et variée : arètes,prairies alpines,vue vers l'Engstligenalp et la région d'Adelboden,ravins vertigineux près du Schwarzgratli. Finale en douceur dans la belle et large vallée du Schwarenbach . Sunnbüel- Kandersteg en cabine pour préserver les genoux . ( 21 FS ) . Du Schwarzgratli il est possible de rejoindre Sunnbüel par l'arète de Uschinengrat et le sommet du Gällihorn ( plus beau;mais 1 H 30 de plus ) . DUREE DE MARCHE : 6 H 30 .