Lötschenpass : trail Kandersteg - Goppenstein

Publiziert von Bertrand , 12. Juli 2011 um 15:21.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:10 Juli 2011
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS

Après 24h pour rentrer des US la veille (gros orages sur l'est et le sud-est, gros bordel partout...), j'avais surtout besoin de prendre l'air, en solitaire pour une fois, le reste de la famille ayant temporairement migré vers des cieux plus hospitaliers...N'ayant pas envie de me reprendre un orage made in Europe sur la tête après la version made in America, j'ai préféré assurer sur cette jolie traversée qui se prête admirablement à trottiner, d'autant que la région du Lötschental est souvent moins exposée aux orages que les Préalpes juste un cran plus au nord. Le projet initial était de retrouver 2 camarades pour l'arête S du Combin de Corbassière, mais nous avions sagement annulé l'avant-veille pour doute météo, heureusement d'ailleurs car le samedi après-midi prévu pour monter à Panossière s'est déroulé chez United Airlines en ce qui me concerne (en classe éco à coté d'un monstre format US pour tout arranger...).

Le parcours est coté 10h sur les panneaux jaunes de rando (29km / +1600m), on peut en courir une bonne partie jusqu'à Selden et après Kummenalp. La remontée du toujours merveilleux Gasterental à petites foulées dans l'air vif, la douce lumière et la solitude du petit matin comblera autant les amoureux de la montagne que ceux de la course nature. Quel contraste avec les footings dans l'aube déjà étouffante de Greenville ! Pour les amateurs du toujours plus, il doit être possible de boucler un trour du Balmhorn en une (très longue !!!) journée en poursuivant par le Ferdenpass puis Leukerbad et la Gemmi mais mieux vaut alors une météo en béton (et des jambes aussi, d'ailleurs...). Sinon le retour en train à Kandersteg ne prend que 15 minutes...mais le train triche allègrement en prenant un long tunnel !

Météo et conditions : Grand beau de 8h à 12h, se couvrant ensuite, mais les orages sont restés cantonnés sur plaine et Préalpes. Sinon raS, 95% sec, juste un petit névé de 30m un peu raide mais avec de bonnes marches donc sans souci en chaussures de trail. Glacier couvert de pierres, pas de glace apparente. A noter que le sentier de G à la montée qui évitait le glacier et figure encore sur les anciennes cartes n'est plus praticable (en tous cas plus balisé).