Innere Fisistock, en circuit par les Jegertossen, Fisialp et la Doldenhornhütte.


Publiziert von Bertrand Pro , 6. Juli 2012 um 11:56.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:30 Juni 2012
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1650 m
Abstieg: 1650 m
Strecke:Kandersteg - Jegertossen - Innere Fisistock (Pt 2662m) - Jegertossen - Fisialp - Doldenhornhütte - Kandersteg

On avait au départ plutôt envie d'aller tâter un peu de rocher facile en crapahutant sur un bout d'arête préalpine style Hohgant, mais la canicule annoncée nous a un peu découragé --> le choix de la sortie s'est avant tout fait sur des critères d'accessibilité en TP (on supporte de moins en moins la contrainte voiture...nos amis romands parleront d'l'influence écolo-intégriste de la Suisse allemande...), de solitude (bingo) et surtout de parcours à l'ombre. De ce point de vue les raides pentes NW du Fisistock sont idéales, avec un départ avant 8h du matin on ne trouve le soleil qu'au dessus de 1900m d'altitude.

Le plateau solitaire des Jägertossen est vraiment l'un des plus spectaculaires de la région et inviterait à un bivouac idyllique...si on y trouvait de l'eau (mais on y trouverait alors aussi des vaches, Suisse oblige, donc c'est finalement pas plus mal comme ça !). La remontée escarpée de l'épaule W est assez impressionnante si on se tient sur son bord droit : le sol plonge de façon quasi verticale sur plus de 1200m jusqu'au fond du canyon du Gasterental (1200m) avant de remonter tout aussi raide de l'autre coté jusqu'au glacier suspendu de la face N du Balmhorn (3700m) bien nourri ces derniers temps par les chutes de neige en altitude. Le retour par Fisalp et la vire équipée dans la paroi N du Wandbirg permet de réaliser une longue boucle et pimente un peu la descente, on a dû hausser le pas pour attraper le train de 16h24, indispensable pour récupérer les enfants de retour des scouts, du coup pas de Coca frais sur la terrasse de la Doldenhornhütte.

Chaussés en trail-runners because canicule, mais confiants dans la robustesse de nos chevilles, nous avions néanmoins dû shunter les 120 derniers mètres faute d'équipement adéquat : l'ébouli final est sans difficulté autre que d'être croûlant, comme tous les éboulis de la région de Kandersteg pas vraiment réputé pour son rocher chamoniard...mais il était surtout défendu par un court mais raide névé encore dur à cette heure et en forme stratégique d'entonnoir au dessus d'un vilain couloir dont la visite à Mach 2 se finirait probablement avec quelques dégâts.

Conditions : Pas de neige jusqu'à l'antécime Pt 2662m, par contre la traversée vers le sommet principal est défendu par un névé raide et exposé sur une vingtaine de mètres (--> grosses + petit piolet requis). En trail-runners, on n'a pas insisté. Tout le reste est sans souci. Pas mal de neige au dessus de 3200m à en voir la face N du Balmhorn (cf photo).

Météo : Grand beau caniculaire, 32° en plaine, 20° à 2000m (!)

Participants : Agnès et moi. Aperçu au loin 2 personnes qui montaient vers le sommet, sinon seuls toute la journée jusqu'à retrouver le sentier de la Doldenhornhütte. Bon avec les baignades / grillades, le Tour de France et Wimbledon, la concurrence était rude !

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5- L
13 Jul 13
Innerer Fisistock 2787m · Pit
WT6
14 Apr 15
Fisistock 2015 · DoktorRenz
T4
26 Sep 15
Jegertosse - Doldenhornhütte · Rhabarber
T3
19 Jul 15
Jegertosse (2155 m) · beppu
T4
4 Aug 10
Jegertosse Rundwanderung · alpinbachi

Kommentar hinzufügen»