Muttseehütte

Publiziert von gurgeh , 12. Oktober 2009 um 21:40.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum: 3 Oktober 2009
Geo-Tags: CH-GL   CH-GR   Bifertengruppe   Hausstockgruppe
Strecke:Alp Quader - Rubi Sura - Bifertenhütte - Kistenstöckli - Kistenpass - Muttseehütte - Chalchtrittli - Tierfehd - Linthal
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Brigels puis Taxi Mario jusqu'à Alp Quader
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Linthal
Unterkunftmöglichkeiten:Muttseehütte, Kistenpasshütte, Bifertenhütte

Randonnée "imposée", groupe assez hétérogène et transports pas forcément nécessaires (taxi, téléphérique), il fallait tirer le meilleur de ce parcours que j'avais, exactement 2 ans auparavant, réalisé en une seule journée. Et comme la lumière d'automne était magnifique, ça se porterait assurément sur les clichés, sur lesquels je misais beaucoup :)

Nous partons à 8 depuis Alp Quader (1906m), sur un chemin à flan de colline, surplombant le Val Frisal. La première étape s'effectue à Rubi Sura (2172m), où nous évaluons ce que nous pourrons réaliser dans la journée en fonction du rythme du groupe. La décision est prise de faire le détour par la Bifertenhütte (2482m). Un groupe continue ensuite directement vers le Kistenpass pendant que nous entreprenons la courte montée vers le Kistenstöckli (2746m), après 45 minutes d'ascension parfois un peu périlleuse.

Lors de la descente, pour s'éviter le détour vers la cabane, nous contournons le Kistenstöckli par l'autre côté, où nous dérangeons une douzaine de bouquetins, prenant le soleil sur ses flancs. Il n'y a pas de chemin à proprement parler mais la marche est assez aisée. A déconseiller cela dit dans des conditions plus défavorables, en particulier si de la neige est présente.

Le Kistenpass (2640m) est atteint alors que le lac en contrebas (le Limmernsee) n'est plus atteint par les rayons du soleil qui se couche rapidement. Un passage à côté de la Kistenpasshütte (2729m), qui marque le point le plus haut de la randonnée, et c'est la descente vers la cabane de la Muttseehütte (2501m), où nous passerons la nuit. Bien qu'elle serve de cantine aux ouvriers du titanesque projet Nestil pendant la journée, elle fermera le lendemain pour la saison. Just in time !

Le lendemain, nous atteignons la station de Chalchtrittli (1860m) en moins de 2h, par le rare chemin qui reste ouvert pendant les travaux. 12 CHF, 10 minutes et 1'000m de dénivellé plus tard, le téléphérique du chantier nous dépose à Tierfehd (805m). Attention: les horaires sont un peu selon l'humeur du responsable (4 aller-retours par jour, le nôtre est parti avec 20 minutes d'avance...). Le dernier bout jusqu'à Linthal se fait à pied (1h15), en longeant la rivière de la Linth.

Tourengänger: gurgeh

Kistenpass mit Kistenstöckli · rhenus
Kistenpass · kopfsalat
Muttsee - Kistenpass · CampoTencia
T4+ I
Kistenpass mit Kistenstöckli · Rophaien
Muttenberg - Kistenstöckli · miCHi_79

ZuZu hat gesagt: Alternative..
Gesendet am 15. Oktober 2009 um 20:18
Superbes photos.. J'y était il y a deux semaines, dommage que vous avez pris le téléphérique car la descende par le chemin de droite au niveau de Nüschenegg amène à la descente de la Tritt qui est balisé T4 puis par la Trittwald jusqu'à Linthal.. Il faut compter encore 4 heures depuis le croisement de Nüschenegg. Dans tout les cas merci pour ton résumé.. Salutations.. ZuZu PS: la photo de la cabanne de nuit est simplement magnifique :-)

gurgeh hat gesagt: RE:Alternative..
Gesendet am 16. Oktober 2009 um 08:19
Merci :) Ca n'aurait tenu qu'à moi, on serait descendu dans la vallée à pied, mais bon voilà, dans un groupe trop hétérogène, c'est la condition du plus lent qui dicte le rythme et le chemin à suivre...

barosarot hat gesagt:
Gesendet am 12. September 2011 um 07:28