Gsür 2709m

Publiziert von Pere , 25. April 2015 um 16:20. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:23 April 2015
Ski Schwierigkeit: ZS+
Geo-Tags: Niesenkette   CH-BE
Zeitbedarf: 1 Tage 6:00
Strecke:Steibode 1558m- Rügge Tälti 2400m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Fildrich parking CHF 6
Kartennummer:Windstrubel 263 S

Février de cette année nous sommes au pied du couloir Nord du Gsür, les conditions de sécurité ne nous semblent pas bonnes suite aux récentes chutes de neige. Avons dit " nous reviendrons ".

Aujourd'hui un manque de neige au parking permet de placer le véhicule vers 1450m ( 8h30 ). Une petite marche avec les skis sur l'épaule est la neige est là sur la route de Steibode. Le couloir se présente avec quelques coulées de boules sur une surface très dure et inégale. Les couteaux des skis vont bien aider sur les pentes de 30° à 35°.

Vers 2300m, nous préférons mettre les skis sur le sac et monter crampons aux pieds pour Rügge Tälti 2400m., nous y accédons  par la pente de gauche où par de  bonnes conditions il est possible d'y monter  à skis.

A nouveau sur les skis pour l'approche de l'arête qui conduit au sommet. Chaussons à nouveau les crampons pour les quelques passages de neige dure et sur les traces de monter des jours précédents.
Sommet 13h;

Grand beau temps et chaud , photos pour le souvenir et une pause pour de l'alimentation. A regret nous quittons le sommet  et la belle arête pour trouver nos skis. Pour moi, encore une montagne de plus qui fait partie de mes lointains hivers.

Descente vers les pentes de Landvogthore et le couloir où la neige c'est transformer avec le soleil " a notre grand soulagement " !. Vont suivre les surfaces de neige molle proches à l'emplacement de notre véhicule.

Seuls au sommet et une personne au Männliflue. Bonnes conditions de sécurité pendant toute la randonnée.

Tourengänger: Pere, bernat, Johann68

Türmlihorn via Gsür · Zaza
T6+ ZS III

Johann68 hat gesagt:
Gesendet am 25. April 2015 um 18:39
Une fois de plus super rapport et belles photos.
Encore merci à vous pour cette superbe rando.
Johann

Spez hat gesagt: pas de türmlihore!!!!
Gesendet am 15. Oktober 2017 um 20:11
hallo. waypoint Türmlihore. ou est la description du Türmlihore. je pense que yous était pas sur le sommet du Türmlihore!!!! ce n'ait pas un sommet hivernale!