Piz Griatschouls (wunderbare Tour)

Publiziert von Anna , 30. Oktober 2008 um 14:26.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:25 Oktober 2008
Geo-Tags: CH-GR

Rapport  en français écrit par Stani en bas.

Wunderbaren Gipfel. Ob die Route T4+ oder T5 sei, das ist die Frage.

Start in S-chanf mit Nebel, unglaublich in Engadin. Sehr schnell waren wir an die Sonne und durch eine komfortable Strasse (T1) gingen wir nach Alp Griaschouls.

Von Alp Griaschouls gingen wir weglos (T2-3) Richtung NW um den Grat zu erreichen und einmal auf dem Grat folgten wir diesen. Bis zum P.2769 (geodätischen Dreieck)  kann man den Gipfel nicht sehen.

Von hier scheint der Gipfel wirklich imposant auf. Wir hatten den Höhenmesser zu Hause vergessen und dann haben gedacht dass den Gipfel noch sehr weit war und es noch viel Aufstieg war. Es schiente auch schwierig, aber wir haben entschieden weiter zu gehen.

Schnell waren wir auf dem P. 2801 durch den breiten Grat. Der Gipfel war nicht mehr so weit. Stani wolltet von unter überschreiten und dann auf dem SW Grat gehen und ich wollte direkt von hier aufsteigen.

Ich hab schnell Stani überredet und dann waren wir in diesem steilen Grass und Schrofen unterwegs. Manchmal schwindelerregend, ist dieser Teil der Wanderung wirklich schön. Während der Kletterei hat Zina einmal das Gleichgewicht verloren und sie musste eine komplizierte Bewegung machen um nicht zu fallen.

Dieser Teil der Wanderung ist der schwierigste  und auch der schönste. Wir sind nicht sicher ob ihn  man noch mit T4 bewerten kann oder es ist schon ein T5. Es wäre interessant ihre Meinung dazu zu hören.

Auf dem Gipfel war noch ein Dreieck, viel kleiner als das erste Dreieck dass wir getroffen hatten. Wahrscheinlich der Gipfel schien uns so weit aus  weil wir gedacht hatten dass das Dreieck gross sein sollte.

Es gibt kein Gipfelbuch mehr und viele Leute schreiben auf dem Dreieck. Wir haben auch einen bekannten Name gesehen.

Für den Abstieg haben wir den SW Grat gewählt. Dieser Grat ist einfacher als unsere Aufstiegsroute und gibt etwa Wegspure.  Wir sind praktisch immer weglos in Zuoz gekommen.

Nous sommes partis de S-Chanf (1669m) en suivant les panneaux en direction de l’Alp Griaschouls (2165m). Un bas il y avait plein de brouillard, mais très vite nous nous sommes retrouvés au-dessus. La route vers l’Alp Griaschouls est très simple (T1).

De l’Alp, nous nous sommes dirigés en direction NO vers la crête du Piz Griaschouls. Il n’y a plus de sentier ni de marques, mais ce n’est pas difficile (T2-3). Une fois arrivé sur la large crête nous l’avons suivi en direction du sommet. Le sommet lui-même n’est pas visible jusqu’au p.2769m ou il y a un triangle géodesique.

Quand nous avons vu le sommet pour la première fois, nous avons pensé qu’il est encore loin et beaucoup plus haut (nous avons oublié l’altimêtre à la maison.) Il semblait aussi très dûr, mais nous avons quand même décidé de continuer.

Après encore un peu de marche sur la large crête nous sommes arrivés au point 2801m. Visiblement le sommet n’etait plus très loin. Aussi, vu de proche, il ne paraissait plus très-très dur. J’avais d’abord proposé de le contourner par le bas et monter de l’autre côté, mais ensuite nous avons décidé de continuer de suivre la crête et voir comment c’est.

La crête s’est averée pas mal du tout ! C’est un melange d’herbe assez raide et de rochers faciles avec des bonnes prises. A proximité du sommet ça devient même un peu vertigineux, mais aussi très joli. Une fois, en essayant de prendre d’assaut un rocher, Zina a perdu l’équilibre et a du faire un mouvement compliqué pour se reprendre. Dommage que c’est court – approx. 150m en tout.

Cette partie, c’est la plus dure de la randonnée. Nous ne sommes pas tout à fait sur si c’est un T4+ ou un T5. Pour securité, nous avons décidé de mettre la difficulté du tour comme T5, mais ça serait interessant de voir une opinion de quelqu'un d’autre sur le sujet.

Sur le sommet, il y avait un autre triangle, tout petit. C’est probablement à cause de cette difference de taille de deux triangles que le sommet nous paraissait très haut. Il y a aussi une gamelle vide, pas de livre de sommet. Le petit triangle métalique joue un peu son role, nous avons même trouve un nom connu la-dessus.

Pour la descente, nous avons continué sur la crête SO. Ça semble d’etre la « voie normale » (traces de sentier). D’abord on suit la crête rocheuse (T4) puis on descend et on continue dans les paturages. Nous sommes descendu directement à Zuoz (T3).

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina

Piz Griatschouls · Alpingio
Piz Griatschouls da Zuoz · Nevi Kibo
Piz Griatschouls mt 2972 · nano
WS+ I WS+
Skitour von der Bergstation Pizzet über Zuoz zum Piz... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II