Traversée de la cote SW de la Crête J5 : remontée des Gorges de Samaria, d'Agia Roumeli à Omalos


Publiziert von Bertrand , 24. Oktober 2014 um 11:04.

Region: Welt » Griechenland
Tour Datum:10 Oktober 2014
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: GR 
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 60 m

Difficile de venir randonner en Crête sans passer par les célèbres Gorges de Samaria...Dernière étape de la traversée pour revenir sur le plateau d'Omalos dont nous étions partis 5 jours plus tôt pour descendre sur la côte par les Gorges d'Irini. Gros contraste avec la journée rugueuse et sauvage dans la garrigue épineuse du Papoures la veille : le sentier est irréprochable de bout en bout, la marche des plus agréable, les 1250m de D+ passent du coup comme une lettre à la poste, mais il faut partager tout cela avec la moitié de l'Europe pour qui Samaria sera "la rando" au cours de leur semaine balnéaire crêtoise...pour les amoureux des langues slaves, c'est l'occasion de toutes les pratiquer en l'espace de quelques heures (mention spéciale pour le Russe !). Nous étions évidemment les seuls ou presque dans le sens montant, ce qui permet d'être quand même tranquille une bonne partie du temps.

La Gorge est effectivement spectaculaire, de là à affimer que c'est "la plus longue", "la plus profonde" ou "la plus belle" comme les dépliants touristiques locaux...la portion étroite du départ figurant sur toutes les cartes postales n'est d'ailleurs pas la plus spectaculaire, le haut de la gorge - moins étroit mais tapissé d'une belle forêt et offrant de jolies vues vers les sommets à 2400m des Lefka Ori - nous a semblé plus attachant. Journée achevée par 7km de footing solitaire pour rechercher la voiture, abandonnée depuis 5 jours au milieu de nulle part en haut de la Gorge d'Irini, avant d'aller se goinfrer de souvlakis à l'hotel d'Omalos.

1 journée de tourisme le lendemain (Chania, Knossos...enfin des vacances !) avant de clore le séjour par l'ascension du Dikti (2147m), point culminant du massif oriental de la Crête au dessus de la fameuse plaine de Lassithi.

Détails du parcours ici. Difficile de se perdre, c'est la randonnée la plus fréquentée de Grèce. La faire dans le sens montant garantit la solitude durant les 3/4 de la journée, avec juste 500 personnes à croiser entre 11h et 12h30...

Météo : Grand beau pas trop chaud.

Horaire : 8h15 - 15h15

Hébergements : Hotel Calypso à Agia Roumeli, superbe accueil du patron crêtois et de sa femme jurassienne (de la Chaux-de-Fonds !), ses enfants sont également francophones et ont adoré taquiner les notres, on y mange de plus excellemment. Excellent accueil à l'Hotel Elliniko d'Omalos (40 EUR la chambre pour 4, Pdèj dès 7h).

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»