La Crête en famille : Gingilos, la sentinelle des Gorges de Samaria

Publiziert von Bertrand , 16. Oktober 2014 um 17:40.

Region: Welt » Griechenland
Tour Datum: 5 Oktober 2014
Geo-Tags: GR

L'ascension du  Gingilos (2005m), dans les Lefka Ori de Crête, est l'une des très belles randonnées depuis la sortie des célèbres Gorges de Samaria, au départ du plateau d'Omalos. Le sommet surplombe la Gorge de 1500m, l'itinéraire se déroule sur des sentiers escarpés mais jamais dangereux et toujours bien balisés.

C'était la 1ère rando de notre semaine familiale crétoise, la seule avec un peu de pluie, l'une des rares sans baignade...On s'attendait à une grosse colline de garrigue pelée, que nenni ! Le sommet domine de façon spectaculaire la gorge de Samaria 1500m plus bas, le paysage a même par moments des petits airs dolomitiques (à fortiori avec le brouillard du jour !). Après s'être fait une paire de fois rincer en Corse fin septembre, on a un moment craint un remake au vu des prévisions calamiteuses de MétéoBlue. Mais au final les parapluies auraient surtout servi à se protéger d'un cagnard limite pénible lors de la rando cotière itinérante qui a suivi durant le reste de la semaine !

La surprise du jour aura été de ne même pas être seuls : on a croisé 3 gros groupes franco / germano / britanniques plus quelques solitaires...de façon générale la Crête semble avoir été prise d'assaut cet automne, peut-être suite à tous les désistements dans les pays du Maghreb

Gros pincement au coeur en observant le Paknes depuis la descente, nous y avions vécu une tragédie à ski en 1996 avec la mort de Pascal G sous une avalanche suite à 48h d'une tempête de neige apocalyptique coincés au refuge Katsivelli. Evènement d'autant plus traumatisant qu'il m'avait fallu expliquer à chaud, avec ma chétive pratique du Grec, l'accident à la presse et la TV locale qui avaient rappliqué avec une sinistre rapidité. La montagne crétoise peut se montrer elle aussi très violente. Pascal, ton sourire est toujours avec nous, même 18 ans plus tard.

Détails techniques : Itinéraire et timing détaillé ici, topo . Excellent balisage tout du long. Atteindre la croix du sommet prend encore 25mn depuis le cairn de l'antécime, d'altitude comparable, mais c'est assez ludique avec de la grimpe / crapahut facile dans des enchevêtrements d'énormes blocs de bon rocher (tranchant à souhait, cela dit...). Pas osé poursuivre sur le Volokias avec le manque de visibilité (balisage plus aléatoire)

Météo du jour : Nuageux / brouillard, grosse mais brève averse d'1/2h, puis ciel s'ouvrant petit à petit pour finir par du beau. Bon ce seront les seules 30mn de pluie en 10 jours de Crête...Doux.

Hébergement : Resto au parking de Xiloskafo. Excellent accueil à l'Hotel Elliniko d'Omalos (40 EUR la chambre pour 4, Pdèj dès 7h).

Horaire : Arrivée à l'aube à Heraklion par le ferry du matin depuis le Pirée, 3h de route --> parking, démarrage vers 11h, retour 17h.

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a). Croisé 3 groupes de 10 à 15 personnes (Allibert, DAV & co)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike