Traversée de la côte SW de la Crête J3 : Agia Roumeli - Loutro


Publiziert von Bertrand , 23. Oktober 2014 um 08:18.

Region: Welt » Griechenland
Tour Datum: 8 Oktober 2014
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: GR 
Aufstieg: 450 m
Abstieg: 450 m

Nous poursuivons l'exploration itinérante de cette merveilleuse cote SW de la Crête...Au lendemain de la traversée Sougia - Paleochora, nous enjambons en bateau la longue étape de Sougia à Agia Roumeli, surement la plus belle de toutes mais exigeant soit 12h de marche soit un bivouac - 2 alternatives malcommodes en famille (à fortiori avec une météo persistant en vain à annoncer des averses qui ne viendront jamais...). Début de journée résolument sous le signe des vacances donc, les enfants avaient suffisamment bien marché sous le cagnard la veille pour mériter successivement (1) une grasse matinée jusqu'à 7h45, (2) une descente sur la boulangerie (mode "tout est permis") puis (3) une balade en bateau pour baffrer conscieusement le produit de l'étape (2).

Agia Roumeli, à l'entrée de la mythique Gorge de Samaria, s'est bien développé depuis quelques années, on y trouve désormais 5 restaurants et même 2 petites épiceries, mais le charme de l'endroit reste intact sitôt la foule descendue de Samaria embarquée sur le dernier bateau. Sa plage est sans doute l'une des plus agréables du circuit. Loutro a des petits airs de St Tropez, pas désagréable au bout de 5h de marche (cadre magnifique au fond d'une crique encaissée et sans accès routier, hotels chics, restos classieux, glaces...) mais de là a s'y installer pour la semaine comme le font beaucoup...

Nous choisirons de rester 1 jour de plus à Agia Roumeli pour gravir le lendemain le (rugueux !) sommet du Papoures avant de remonter la Gorge de Samaria.

Dàtails de l'itinéraire ici : le matin Paleochora - Agia Roumeli en bateau (1h30), départ vers 10h30 de la rando d'Agia Roumeli à Loutro par le sentier cotier E4 puis retour en bateau à Agia Roumeli (bateau à 19h). Sentier panoramique ondulant, parfaitement balisé et facile. La partie délicate juste avant l'arrivée sur Likos n'a finalement pas posé de problème, les 20 derniers mètres de la descente exigent certes de mettre un peu les mains et de faire attention mais c'est sans souci avec des enfants un peu débrouillés et attentifs.

Météo : Toujours chaud (28°), ciel heureusement un peu voilé en cours de journée. Eau ayant rafraichi à 26° suite à l'orage de la veille au soir (pas de pluie sur la cote mais grosses bourrasques)

Hébergement : Hotel Calypso à Agia Roumeli, superbe accueil du patron crêtois et de sa femme jurassienne (de la Chaux-de-Fonds !), ses enfants sont également francophones et ont adoré taquiner les notres, on y mange de plus excellemment. Hébergement beaucoup plus rupin à Loutro qui se donne des petits airs de Portofino, pour le meilleur et pour le pire...

Horaires : Bateau de 8h30 à Paleochora - arrivée 10h10 à Agia Roumeli - départ de la rando 10h30, arrivée à Loutro vers 17h avec de bonnes pauses.

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a). On croise du monde de temps à autre, mais moins qu'autour de Sougia.
 

 


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»