Chammana d'Es-Cha, skitour familial en quête de croute.


Published by Bertrand Pro , 8 March 2013, 13h22.

Region: World » Switzerland » Grisons » Oberengadin
Date of the hike:22 February 2013
Ski grading: F
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR 
Time: 5:30
Height gain: 900 m 2952 ft.
Height loss: 900 m 2952 ft.

Dernière rando à ski en famille de notre semaine engadinoise : Cécile a fini par nous convaincre "d'abandonner" aux grands parents son petit frère qui traîne et râle bien trop souvent à son avis pour nous accompagner enfin seule "comme une grande". Malgré nos innombrables séjours à Zuoz,c'était la 1ère fois qu'on avait l'idée de rendre visite à cette jolie cabane qui se prête pourtant comme pas deux à y emmener des enfants un peu skieurs : dénivelé acceptable (800m), pentes douces, risque faible, exposition ensoleillée, accueil adorable des gardiens...je crois qu'on reviendra quand même avec Arnaud la prochaine fois !

Après une intro en famille à l' Arpiglia et deux randos solitaires au Sarsura et au Daint, nous avions profité la veille d'une météo un peu plus incertaine pour emmener mon valeureux papa sur les 19km de la magnifique traversée nordique Scuol - Martina, un des plus beaux parcours de ski de fond de la région qui n'en manque pourtant pas, pendant qu'Arnaud ramenait fièrement une médaille de son slalom. Cécile exigeait de skier dans la croûtée (elle trouve la grosse neige trop facile et cherche déjà le prochain challenge), l'accès à Es-Cha par ce versant plein S au dessus de la Madulain semblait prometteur de ce point de vue là mais avec le froid polaire régnant sur la région depuis plusieurs semaines (encore -25° le lendemain matin à Samedan !), la poudreuse n'avait pas encore totalement cédé la place au grand dam de notre poussinette. Qui ne perd cela dit rien pour attendre si elle persiste dans la podfok, comme chacun sait...

A noter que la montée au 1er chalet d'Es-Cha Dadour peut se faire à pied le long d'une piste damée que l'alpagiste fait même éclairer à coup de lumignons lors des soirées "Fondue-Plausch" qu'il organise régulièrement le samedi soir. La suite est sans grand souci, les gardiens sont adorables et leur soupe à l'orge aussi bonne que leur tarte aux noix - match nul donc pour cette fois-ci entre les deux grandes spécialités locales. Surprise n° 1 nous n'étions même pas les seuls clients en ce vendredi midi, surprise n°2 les 2 autres visiteurs parlaient également français, langue éminemment exotique par là bas. Deux Crans-Montaniens aussi joviaux qu'affutés (un ex PDGiste et un Summiter du Vinson) équipé du dernier cri de la lightitude en termes de matos et nous expliquant doctement comment il faudrait rapidement - "afin de ne pas la dégoûter" - équiper notre poussinette "de toute évidence douée" en TLT & co. C'est plutôt les parents qu'il s'agira de ménager...car on ne pourra pas éternellement jouer les mulets pour porter skis et chaussures pendant que Cécile se promène sans sac munie juste de ss skis de fond podfokés !

Animation gratuite juste avant le départ : passage de l'hélico pour le 1er ravitaillement de la saison. De quoi faire enrager Arnaud dès qu'il verra les images. Pas loin de 800 kgs à manutentionner à cinq entre le pad et la cuisine, on s'est bien remusclé le dos. Avant d'entamer une descente où à défaut de croûtée nous avons quand même déniché un bon passage bien sanglier dans un tronçon de forêt idéalement raide et chaotique pour satisfaire Cécile - soudain un peu moins enthousiaste, d'ailleurs...

Météo : beau, qques nuages  qques nuages plus nombreux l'après-midi, bien meilleur que prévu une nouvelle fois (MSuisse s'entête à fourrer dans le même sac Tessin et Engadine qui ont pourtant des climats bien différents...). -17° au départ à 10h du matin. Vent faible.

Conditions : risque 2 annoncé, aucun signe suspect, iti assez sûr. Neige poudreuse dans les coins peu raides ou abrités, un peu mouillée ailleurs, pas de croûte. Une huitaine de traces récentes. Porta d'Es-Cha tracée, chaînes dégagées.

Participants : Agnès & moi, Cécile (11 ans). Croisé 2 personnes qui descendaient + 2 personnes au refuge

Horaire : dép 10h20, arr 13h30 / 14h45, retour 16h

Hike partners: Bertrand


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T4+
18 Aug 12
Piz Blaisun vom Ostgrat · Frangge
T2
T4- WT4
29 Mar 14
Piz Pischa · ser59
PD II AD-
24 Mar 12
Piz Kesch · Mauronster
T4 F
15 Aug 17
Piz Blaisun da Madulain · ivanbutti

Post a comment»