Piz Sarsura (3175m) : traversée S - E par le Val Barlas-ch et le Val Sarsura


Publiziert von Bertrand Pro , 27. Februar 2013 um 17:39.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:18 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1750 m

1ère "vraie" sortie de notre semaine familiale engadinoise après la balade de la veille au Piz Arpiglia. Ce sera indiscutablement la plus belle, pour avoir pas mal fréquenté le coin depuis 8 ans je crois même que dans les conditions actuelles c'est l'une de plus jolies traversées à la journée de l'Engadine entière. Jamais raide mais toujours skiante, montée longue mais ensoleillée (SE) et variée par le Val Barlas-ch, descente interminable de 1750m sur un grand glacier recouvert de neige soyeuse puis une vallée alternant petit verrous amusants et larges pentes avant de se terminer par une piste forestière damée bien agréable pour atteindre l'arrivée.

La chance ne s'arrêtera pas là puisque nous serons instantanément pris en charge (cf accès routier) avant de retrouver nos deux loupiots à la maison enchantés par leurs cours de ski et prêts à continuer toute la semaine.

Bien moins bon karma le lendemain : ski de fond sibérien dans un froid insupportable (< -20°) le matin, puis hors-piste du glacier de Morteratsch (la Vallée Blanche locale) dans un jour blanc absolu (merci MSuisse !), Palü, Bernina & co n'étant au final visibles...que sur le grand poster ensoleillé à l'arrivée du téléphérique de Diavolezza ! Cécile (11 ans) s'en est vaillamment sortie, mais son malheureux grand-père nous a fait quelques inquiétudes avant de finir la journée non pas dans une crevasse mais avec un genou bien gonflé. Il est néanmoins vaillant et acceptera encore de nous suivre le surlendemain sur une longue traversée à ski de fond de Scuol à Martina !

Remarque sur l'accès : C'est un peu le point noir qui explique sans doute la faible fréquentation en traversée...on peut rejoindre le départ de Brail en bus (ne pas prendre le train, la gare est à 3 km !) depuis Zuoz (dans ce cas arr 8h54) ou Zernez , mais au retour on débouche à mi-chemin entre Susch et Zernez, à 3.5km de chaque gare, sans la moindre desserte en TC, qui plus est sur une route large et au trafic pénible...si on n'a pas 2 voitures à disposition, il faut donc se résoudre au stop. Miracles do happen sometimes...Agnès avait à peine levé la main sans trop y croire que la PREMIÈRE voiture s'arrêtait, au volant un tout jeune (et charmant...) Autrichien fraîchement débarqué à Zernez et amateur lui-aussi de rando à ski..."Sarsura, oder ?" - "Ja !". Non content de nous poser à Zernez juste à temps pour le train suivant, il nous a filé quelques tuyaux récents sur les conditions actuelles. Je crois qu'il est instituteur à Zernez et encore célibataire, si jamais...

Conditions : Poudreuse légère et froide sur fond ferme > 2000m, un peu plus lourde en dessous avec qques passages légèrement cartonnés par le vent curieusement dans la partie inférieure du Val Sarsura. Manteau d'allure saine, aucun signe suspect, les raides pentes latérales des 2 vallées sont encore intactes. Risque 2 annoncé. Course tracée (5-6 personnes), mais traces en partie effacées > 2800. Grand ski tout du long ou presque. Nous avons préféré finir par la piste forestière de G, agréablement damée, plutôt que par le rugueux sentier forestier. Les classiques de la région étaient toutes tracées (yc le Piz Nuna qui n'a qu'à bien se tenir l'an prochain...)

Météo : Grand beau, -15° au départ mais agréable au soleil, vent faible.

Participants : Agnès et moi. Vu personne de la journée, mais l'itinéraire était tracé du WE.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
8 Apr 09
Piz Sarsura · cls
WS+
1 Feb 09
Piz Sarsura · Bertrand
WS
19 Mär 06
Piz Sarsura 3178m · Cyrill
WS+
22 Mai 16
Piz Sarsura Ostgipfel (3178m) · belvair
T5 WS II

Kommentar hinzufügen»