Piz Arpiglia in famiglia


Publiziert von Bertrand Pro , 26. Februar 2013 um 18:52.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:17 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Aufstieg: 850 m
Abstieg: 850 m

1ère sortie de notre traditionnelle semaine "multigénérationnelle" en Engadine. Gamins, grands parents, parents, armes et bagages étaient arrivés la veille à la nuit tombée, on ne s'est donc pas trop cassé la tête le lendemain : cap pour un n-ième Arpiglia, à 15mn à pied de notre camp de base de Zuoz, village-musée de Haute Engadine loin de l'agitation bling-bling de St Moritz.

Comme à l'habitude Cécile est montée à skis de fond + peaux et Arnaud en raquettes, les parents jouant les mules pour transporter le matériel "lourd" de descente, et arrivées en haut on inverse - une technique bien rodée où chacun trouve son compte. La neige dure et les pentes soutenues de l'épaule sommitale de l'Arpiglia ont néanmoins fini par avoir raison de la motivation notre poussinette 250m sous le sommet, malgré sa volonté de "battre son record"...capitulation honorable après avoir passé son temps à déraper et reculer avec ses petits skis de fond sur un terrains ou même les "grands" étaient sur le point de mettre les couteaux. Arnaud - avantagé par les pointes ses raquettes - en avait profité pour passer devant afin de se déclarer vainqueur au point culminant du jour vers 2500m...

On trouve encore de la poudreuse en cherchant bien, et les deux loupiots commencent à avoir acquis une bonne autonomie en "grosse neige". Cécile demandait même à tester sa technique dans la croûtée "pour voir..." - pas de souci, cela viendra bien assez tôt ! Dans tous les cas la descente sur Zuoz dans la lumière déclinante de la fin d'après-midi face à l'imposante pyramide du Piz Kesch est toujours bien agréable.

Changement d'ambiance le lendemain, les enfants au cours et les parents à la découverte de la somptueuse Traversée du Piz Sarsura qui restera la plus belle course de la semaine et l'une de nos plus belles randonnées en Engadine.

Météo : Nuages résiduels puis grand beau, -8°.

Conditions : L'Engadine est actuellement la région la moins enneigée de Suisse mais cela ne veut pas dire que les conditions n'y soient pas bonnes, puisqu'on trouve toujours 50cm de neige au départ des itinéraires et bien plus en altitude. Le manteau n'est pas partout sain, certaine pentes peu skiées présentent bien les couches fragiles enfouies mentionnées par le SLF, mais nous avons plutôt fait cette expérience dans le Val Müstair. L'Arpiglia est de toutes façons une classique très sûre par sa VN, et ses autres variantes (Vüglia, Uter...) étaient également tracées. Neige damée sous les 2000m, poudreuse légère mais trafolée au dessus, durcie et tôlée sur l'épaule sommitale (la trace habituelle par la G n'est pas en place cette année), couteaux agréables. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect au voisinage.

Participants : Agnès et moi, Roswitha, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans)

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
28 Aug 15
Arpiglia-Uter-Mezzaun quota 2950 · turistalpi
WS
WS
13 Mär 15
Piz Arpiglia : père et fille · Bertrand
ZS+
T3+ WT3
17 Apr 10
Murtirol Arpiglia Uter · ser59

Kommentar hinzufügen»