Fontana - Fiorasca - Prato, du Val Bavona au Valle Maggia, version familiale.

Publiziert von Bertrand , 19. Oktober 2012 um 21:37.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum: 7 Oktober 2012
Geo-Tags: Gruppo Pizzo Castello   CH-TI

Notre pèlerinage familial annuel au Tessin, sur 3 jours cette fois-ci pour profiter des vacances scolaires bernoises et de la météo meilleure au sud. Après des années à viser plutôt des balades à la journée en se basant à la (très sympathique, cela dit ) AJ de Locarno, on tente cette fois ci l'aventure en refuge non gardé. Enfin pas tout à fait, cf commentaires...Comme souvent au Tessin, les départs se font à une altitude de plaine d'où des dénivelés jusqu'au refuge rarement compatibles avec une pratique familiale. Mais avec l'entraînement du Stromboli 10 jours plus tôt et la ferme intention de "battre leur record", C&A ont finalement avalé les 1500 mètres de montée (sur des sentiers évidemment raides et escarpés comme partout ici) sans trop de mal et avaient encore assez d'énergie pour participer à la fête. Car non contents d'être accueillis et soignés aux petits oignons par les bénévoles de la SAV, nous avons en plus eu la chance de tomber au beau milieu de la fête d'anniversaire de Paola G (instructrice au CAI de Varese).

Les choses ont rapidement été claires : on partage tout, on baffre et on boit collectivement tout ce qui a été monté et cuisiné avant de chanter tous ensemble dans toutes les langues (il y avait aussi 3 allemands et 2 serbes dans l'assemblée). Le match était assez inégal : un peu de risotto lyophilisé de notre coté, des kilos et des kilos de viandes grillée, polenta, pâtisseries lombardes (et bien sûr vins & spiritueux...) du coté de nos amis du jour. On n'a pas réussi à venir à bout de tout malgré l'appétit vorace de nos 2 moustiques (et de leurs parents...). Entre 2 bouchées, des bavardages infinis sur toutes les montagnes du monde ou presque, Paola et son copain Giovanni étant non seulement des alpinistes hors-pairs mais aussi de redoutables globe-trotteurs. Pour une fois que je rencontre pire que moi dans ce domaine...Bref on est chaleureusement invités à grimper à Varese en famille dès qu'on le souhaite.

Comme souvent dans ce merveilleux Val Bavona, le chemin de montée est vraiment plus spectaculaire, il s'agit d'un itinéraire historique de transhumance récemment réaménagé qui franchit une longue zone escarpée et plusieurs barres rocheuses au moyen d'escaliers parfois au bord du vide mais toujours suffisamment larges pour y faire passer un troupeau de chèvres. Il fallait être motivé (et avoir faim !) pour faire monter des animaux et passer l'été là haut il y a 200 ou 300 ans...

Nouveau record battu le lendemain pour C&A, après le passage du col (2293m, encore des escaliers sur le haut), ce furent 1600m de descente cette-fois ci jusqu'au bistrot / arrêt de bus de Prato. Avec nouvelle pause imprévue à l'Alpe Piatto où des jeunes de la région montés chasser et faire la fête ne nous ont pas laissé continuer sans une dégustation de vin, viande séchée, fromage local & tutti quanti. La chaleur humaine des montagnes tessinoises est vraiment un bonheur toujours renouvelé...Tous ces "vieux" ne tarissaient pas d'éloges sur nos "bambini meravigliosi" capables de marches des heures sur des sentiers revêches alors que - selon eux - la jeunesse italienne n'est plus bonne qu'à restée vautrée devant TV/Nintendo en se goinfrant de sucreries (j'exagère à peine...). Ça durera ce que ça durera, mais tout ce qui est pris...Pour ceux qui souhaiteraient justement raccourcir l'accès à ce beau refuge, on peut se faire monter en taxi sur la route d'alpage de Brünesc jusqu'à 1613m.

Météo : Gd beau doux samedi, se voilant en cours d'après-midi, faible pluie la nuit --> 9h30 le lendemain, se dégageant ensuite lentement, et à nouveau beau et chaud l'après-midi de dimanche.

Conditions : RaS, chemins secs, pas de neige au Tessin à ce moment là sous les 2500m versant N. Equipements (escaliers & co)  de la montée à Fiorasca en tb état.

Participants : Agnès, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans). Croisé quasiment personne en dehors des participants aux diverses fêtes...

Horaire : Samedi Fontana 10h00 - Fiorasca 16h30 avec bonnes pauses au milieu. Dimanche Fiorasca 10h30 - Prato 17h00

Commentaire refuge : Fiorasca ouvert et semi-gardienné (il faut monter sa nourriture et cuisiner soi-même) par les bénévoles de la SAV (Societa Alpinistica Vallemaggiese). Accueil adorable comme on n'en rencontre plus guère dans les Alpes du Nord : j'avais envoyé un simple mail en italien l'avant-veille demandant - humblement - s'il était possible d'avoir les clés (puisque le website donnait le refuge fermé dès le 01/10). Réponse immédiate du responsable : "le refuge principal (12 places) est plein, mais on vient de terminer la restauration d'une petite maisonnette adjacente, vous y serez les 1ers, on vous la garde juste pour vous, il y aura quelqu'un pour vous accueillir, il aura préchauffé le poêle pour que les enfants n'ait pas froid, il y a de quoi cuisiner, soyez les bienvenus..."...pas mal en d'adressant à un illustre inconnu des lointaines terres bernoises !

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike