Greina-Trek... sans la plaine

Publiziert von gurgeh , 14. Oktober 2012 um 11:14.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum: 5 Oktober 2012
Geo-Tags: Gruppo Piz Medel   CH-GR   Gruppo Piz Terri

Un dernier weekend de randonnée en montagne, avec pour objectif la plaine de la Greina - que nous n'atteindront finalement jamais, puisque le passage par le glacier de Lavaz nous aura été déconseillé.

PREMIER JOUR
↑1400m - ↓300m - 5h

Départ de Fuorns (1485m), un petit hameau sur la route du Lukmanierpass. Un grand soleil et un vent chaud nous accompagnent dans la montée, complètement en sous-bois. Après s'être trompés de chemin à l'Alp Puzetta (1861m), nous récuperons le bon chemin un peu plus tard et pique-niquons juste avant l'ascension du col.

En effet, c'est une cheminée et un passage peu évident à trouver à la montée qui nous attend. Pas d'escalade à proprement dit mais sûrement des difficultés à la descente ou par temps humide. Du col de la Fuorcla dalla Buora (2292m), nous apercevons la cabane, but de cette première journée. Mais avant de la rejoindre, il nous faut encore redescendre à l'Alp Sura (1982m) pour remonter encore 500m jusqu'au Fuorcla da Lavaz (2510m), quelques minutes avant la cabane de Medel (2524m).

C'est une belle cabane, avec peu de randonneurs malgré le beau temps (12 pour les 55 places), mais la fin de saison se fait sentir (il faudra dîner aux chandelles et partager un des dortoirs avec le matériel de menuiserie, puisque des petites "suites" sont en construction).

DEUXIEME JOUR
↑1400m - ↓500m - 8h

Aucun nuage le lendemain mais une longue journée devant nous, car nous faisons le grand tour jusqu'au Val Sumvitg. Au menu du matin et du début de la matinée, une longue descente jusqu'à Sut (1407m). En atteingnant la vallée, nous prenons à droite et ne tardons pas à croiser le 2e et dernier groupe de randonneurs depuis deux jours...

En fond de vallée, le chemin s'élève brusquement et monte en zig-zag, le long des cascades du Rein da Sumvigt, jusqu'à la crête de la Greina. Depuis ce point, nous apercevons la cabane de Terri mais il y a encore environ une heure de marche avant de l'atteindre. Tant mieux, car le soleil se couchait et le vent devenait froid.

Malheureusement, quand nous arrivons à la Terrihütte (2170m), vers 17h, il est trop tard pour aller faire une visite à la plaine de la Greina. C'est dommage, car de la pluie est annoncée pour le lendemain et la descente est prévue par Vrin et la Val Lumnezia.

TROISIEME JOUR
↑400m - ↓1100m - 3h30

Belle nuit à la cabane, pleine comme souvent. Petite pluie fine le matin, qui s'arrêtera rapidement, mais qui laissera les chemins longuements boueux. Sur le chemin vers le Pass Diesrut (2428m), nous repassons d'abord par un pont (2194m) marquant la sortie de la Greina. Une fois le col passé, environ une heure après le départ de la cabane, c'est une descente assez simple qui nous attend. La dernière partie entre Puzzatsch (1667m) et Vrin (1448m) s'effectue en grande partie le long de la route, donc peu engageante.

Longue rentrée sur Zurich par le bus, le chemin de fer rhétique et l'Interregio sous une pluie battante...

Tourengänger: gurgeh