Zuestoll

Published by gurgeh , 26 June 2012, 20h47.

Region: World » Switzerland » St.Gallen
Date of the hike:24 June 2012
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Geo-Tags: Churfirsten   CH-SG
Route:Alp Selamatt - Rüggli - Zuestoll - Rüggli - Alp Selamatt - Alt St.Johann
Access to start point:http://www.sellamatt.ch/

Une des dents des Churfirsten était au menu aujourd'hui - mais la décision de savoir laquelle s'est faite au dernier moment. En effet, le Schibenstoll était sur la feuille de route, mais les aléas et désistements de dernière minute nous ont fait revoir les plans en arrivant au pied des fameuses dents.

Le parking à Alt St.Johann est déjà bien occupé et il y a même la queue au télésiège, mais c'est sans doute qu'un car venait de déposer la course d'école d'une maison de retraite. D'ailleurs, assez curieusement, les randonneurs se répandront dans tout le massif car nous n'en croiserons que très peu.

On prend quand même un petit coup de télésiège pour avaler les 400 premiers mètres (le retour se fera à pied), et surtout pour continuer à se dégriser de la soirée de la veille (les randos les lendemains de match de l'Euro, ça fait deux fois de suite que je le fais, ce n'est vraiment la préparation rêvée...).

Départ officiel donc de Selamatt (1390m) un peu avant 11h. Le soleil est présent, mais voilé, et une petite brise rend la marche très agréable. Pente douce dans les alpages, recouverts de fleurs blanches et jaunes, jusqu'à Rüggli (1737m), où les ascensions se séparent : nous choisissons le challenge (le niveau d'alcool dans le sang ayant bien baissé) et optons pour le Zuestoll.

Les premiers mètres me font redouter la suite de la montée, mais le crapahutage dans un mur de calcaire n'est pas si effrayant que cela (ni à la descente d'ailleurs). Plus de neige, un chemin bien visible et peu humide, toutes les conditions d'une belle ascension sont réunies. Nous pique-niquons juste après le pré-sommet et la deuxième difficulté de la journée, pour finir par atteindre très rapidement le Zuestoll (2235m) vers 14h. Grandiose vue, comme toujours, surtout que le Walensee nous était caché pendant toute la montée.

On ne s'y éternise pas, ayant déjà fait une petite sieste plus bas et le soleil commençant à se voiler plus nettement. La descente se fait sans problème (mis à part des genoux mis à rude épreuve) et nous atteignons Alt St.Johann (891m) vers 16h, après une pause-Rivella à l'Alp Selamatt.

Hike partners: gurgeh

T4- I