De la vallée de Leukerbad au Lötschental : trail Inden - Jeizinen - Goppenstein

Publiziert von Bertrand , 7. November 2011 um 18:04.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 1 November 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1500 m
Strecke:Inden - Dörbu - Torrentalp - Oberu - Bachalp - Brentschen - Jeizinen - Goppenstein

Après une longue et belle virée vélo-rando solitaire la veille, retrouvailles dès le lendemain avec les mélèzes dorés du Valais Central. En fait je remettrai bien ça chaque jour...cette fois-ci en mode trail et surtout en duo avec l'adorable Nouille que je ne connaissais que par mails interposés. Une fois de plus merci camptocamp, le cousin romand de hikr, à se demander comment on faisait avant...Comme on s'est découvert une quantité quasi illimitée de passions communes et qu'on est tous les deux très bavards, je crois que sur les 6h30 de trail on a dû en passer 6h (ou 6h15 - le reste étant consacré à manger et à faire des photos...) à papoter de tout et de rien. Surtout de tout, en fait...c'est à dire de montagne au sens large.

Pour ce qui est de grignoter, échange de petits secrets exotiques, "doce de amendoim" brésilien de ma part (pâte de cacahuète sucrée assez addictive), gingembre confit de la part de Nouille (pas d'allusion grivoise, SVP, on les a déjà toutes faites en chemin !) L'allure est donc restée des plus sociales, mais bon au bout de pas loin de 30km on commençait chacun à sentir (un peu) les jambes. D'ailleurs les seules personnes croisées ou presque, un couple de retraités qui prenaient l'air à Torrentalp, ont quasiment fait un infarctus en apprenant notre destination finale. ("Vous êtes montés à pied, de vrais sportifs...et maitenant vous allez jusqu'à Chermignon ? - "Euh, non, jusqu'à Goppenstein !" - "...").

A part ça pas grand chose à rajouter sur le parcours, c'est beau quasi tout du long, les mélèzes sont aussi roux que sur les cartes postales, les 4000m en face aussi blancs, les hameaux d'alpage aussi pittoresques que sur les prospectus de Suisse Tourisme, le balisage aussi désespérément irréprochable... Bref en cette saison c'est du trail clé en main avec l'avantage supplémentaire de se dérouler en général sur des sentiers larges et moelleux qui invitent véritablement à trottiner (même en blablatant !). Seule la vertigineuse descente sur la gare de Goppenstein exige de regarder précisément où on pose les pieds faute de se retrouver rapidement la tête la première 3 lacets plus bas...

En panne d'inspiration pour une fois, je laisse la conclusion à mon accompagnatrice du jour qui a résumé cette petite virée bien mieux que moi. Inutile de dire qu'on ne rêve que de remettre ça, sous une forme ou une autre.

Météo et conditions : Plutôt beau avec qques voiles nuageux plus marqués au S de la Vallée du Rhone. Très doux même à 2000m. Sec à 95%, juste une ou deux courtes plaques de neige gelée à l'ombre dans la descente sur Bachalp, mais sans souci en trailrunners.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentare (8)

Kommentar hinzufügen

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 8. November 2011 um 08:57
Pourquoi ton accompagnatrice a-t-elle choisi ce pseudo? Elle n'est pas nouille du tout. J'ai lu sa description de votre trail et je l'ai trouvé très beau...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. November 2011 um 09:27
Non, elle est adorable et passionnante, simplement elle souhaite préserver son anonymat sur internet...

spiralou hat gesagt:
Gesendet am 8. November 2011 um 10:43
voilà le bon lien: http://reves-et-songes-de-po.over-blog.com/

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 8. November 2011 um 15:51
En fait, ce jour-là, on aurait presque pu se rencontrer. Selon "nouille" vous êtes arrivés à Goppenstein à 16h30, et nous 2 heures avant, par un autre chemin. Nous avons pris le bus de 14h57 pour Gampel...

Gesendet am 8. November 2011 um 16:21
Ben mince alors...pourtant je croyais que les Vaudois étaient au boulot le jour de la Toussaint ?!

CarpeDiem hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. November 2011 um 17:51
Eh ben vois-tu, il y a des Vaudois qui travaillent sur Fribourg. Alors l'autre moitié du couple est bien obligé de s'adapter... mais au fait, depuis quand la Toussaint est un jour férié à Berne ?

Gesendet am 8. November 2011 um 18:16
Ben moi c'est presque pareil, un Bernois qui travaille à Fribourg. Vive les cantons catholiques !

CarpeDiem hat gesagt: RE: Vive les cantons catholiques...
Gesendet am 8. November 2011 um 22:48
...ET les cantons protestants, comme-ça on double les jours fériés ;-))

Kommentar hinzufügen»