Le long du bisse de Saxon

Publiziert von genepi , 4. Juni 2010 um 13:51.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 7 Juni 2009
Strecke:Haute-Nendaz - Tzable Plan - Pra da Dzeu - la Dzora - le Grenier - les Pontets - les Esserts (Mayens de Riddes) - Torrent de Vella - Fey - les Maraîches - Saxon
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En car postal depuis Sion
Zufahrt zum Ankunftspunkt:En train. Regional jusqu'à Martigny.
Kartennummer:1305, 1306

Le bisse de Saxon est considéré comme un "bisse Marathon". En effet, la longueur totale de ce bisse est de 35Km. On peut imaginer les difficultés qui pouvaient exister pour entretenir ce bisse.
Rassurez-vous, je n'ai pas longé le bisse intégralement. Car depuis le fond du vallon de la Printse, j'aurai eu encore un bon bout en plus.
Non. Je suis parti de Haute-Nendaz pour gagner le Bisse au Tzable Plan. Depuis là, j'ai suivi le parcours de cet ancien bisse jusqu'au Torrent de Vella. Là, un névé très pentu m'a obligé de descendre directement sur Saxon, au lieu de suivre le bisse jusqu'à Boveresse.
Au vu de la longueur et des passages traversés, on peut imaginer la difficulté de la construction. A cause de la longueur, beaucoup d'eau était perdue en route, ce qui fait que le rendement n'était pas très bon. De plus, au lieu d'un, il fallait trois gardiens du bisse.
C'est au début du 20ème siècle que ce bisse a été abandonné. Toutefois, les traces sont encore bien visibles. Par endroit, il a été réaménagé.
Au-desus d'Isérable, dans la Forêt du Clou, un éboulement (il ne doit pas être récent puisqu'il figure sur la carte, mais la situation a dû s'empirer...), nous oblige à monter environ 100m de dénivellation pour passer au-dessus de l'impressionante ravine.
Ce bisse nous fait passer au-dessus d'Isérables et des Mayens de Riddes. Plus loin, on passe sous la Pierre Avoi... spectaculaire vue depuis les ravines. Puis c'est la longue descente vers Saxon.

Tourengänger: genepi