Lötschental : Bätzlerfridhof

Publiziert von ChristianR , 18. September 2024 um 11:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 September 2024
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m

La météo étant totalement incertaine en ce dimanche de 1er septembre, je prends la courageuse décision de me rabattre sur une randonnée peu ambitieuse avec, néanmoins, un objectif semi-culturel : la visite du Bätzlerfridhof, sur les flancs sud de la Lötschental. Cet endroit a fait l'objet de fouilles archéologiques récentes dont on pourra lire le rapport (au format PDF) ici.

Bref résumé :

Selon les sources orales, certaines personnes auraient effectué des sondages au Bätzlerfriedhof dans les années 1960, intrigués par les légendes courant dans la région : des escarmouches auraient eu lieu anciennement à cet emplacement et c’est de là que proviendrait une épée celtique acquise au début du 20e siècle par le musée national suisse.

J'abandonne ma voiture au parking couvert de Kippel (CHF 8.00 la journée), traverse le vieux village et la Lonza, puis remonte la route goudronnée en direction de Bifig. Vers 1457m, un panneau près d'un calvaire m'indique la voie pour rejoindre Gattustafel : un chemin de terre zig-zagant dans la Chiipelwald. Le chemin est carrossable à son début, au moins jusqu'à une chapelle dédiée à la mémoire des chasseurs de la région, puis il devient au fur et à mesure  plus inconfortable. C'est d'ailleurs un quad qui me dépasse vers la fin, probablement conduit par les propriétaires du pâturage de Gattustafel.

Pâturage que je finis par rejoindre après une montée relativement monotone mais toutefois avec une pente constante. Le bas du pâturage est équipé d'un banc pour admirer le panorama ainsi que d'une minuscule chapelle en bois.

Plus haut se trouve un calvaire non loin d'une vingtaine d'anciens enclos certainement prévus pour des moutons. De là part un ancien bisse qui prenait son eau dans le vallon de Gattunbrunnä, vallon que je remonte jusqu'à un cairn, vers 2092m, qui m'indique l'embranchement à l'est pour le Bätzlerfridhof. 

Le sentier, bien que peut utilisé, est encore assez visible et m'amène à un petit plateau bordé par un muret en pierre. Puis continue jusqu'au Bätzlerfridhof, sorte de cuvette entourée d'un cirque rocheux formé par le Bätzlerrig à l'ouest et le Uistre Wilerrigg à l'est. Les ruines d'un bâtiment se trouvent proches du bord est de la cuvette. C'est à cet endroit qu'ont été récemment réalisées des fouilles par une équipe d'archéologues : quelques fers à cheval et des clous ont été découverts, maigre butin.

Le ciel se couvre de plus en plus et une averse se profile à l'horizon, il est temps de redescendre. Je retourne à Gattustafel, franchis le vallon du Bätzla et suis le sentier qui zig-zague à travers la Nidrewald. La pluie commence à tomber et c'est quelque peu arrosé que je reviens au village de Kippel.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4-
13 Sep 20
Lötschental : Nassi Blatta #ruine · ChristianR
T2 WS
WT3