Les edelweiss sont sublimes au Axalphorn

Publiziert von bergpfad73 , 19. Juli 2024 um 22:38.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:19 Juli 2024
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Klettersteig Schwierigkeit: K1 (L)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 575 m
Abstieg: 975 m
Strecke:8.4km selon swissmap
Zufahrt zum Ausgangspunkt:car postal + télésiège de la Windegg
Zufahrt zum Ankunftspunkt:car postal

Une flore à couper le souffle en cette saison: des edelweiss, des asters des Alpes, des gentianes, des orchis, du rhododendron, etc. Un jeune chamois dans la première montée. De belles sensations de gaz, car par endroit c'était vraiment exposé.

J'ai fait la flemme, j'ai pris le télésiège pour gagner 400 mètres de dénivelée positive. Mais après, j'ai pris directement par l'arête nord-ouest de Tschingel. Il y a un câble fixe de bas en haut; c'est pratique pour ceux qui veulent faire une ferrata très simple, pour tous les autres, c'est plutôt gênant, sauf quand c'est très humide comme ce matin. Edelweiss à profusion!

Le chemin qui monte au Axalphorn est bien exposé. La première partie est à flanc de coteau; la sente étroite et grasse, la glissade est interdite, plus bas il y a une falaise. La deuxième partie est une partie de grimpe facile, mais au-dessus d'une falaise de 300 mètres. Donc, là encore, on est super concentré. Désescalade en arrière pour moi; je n'ai pas osé de face. Il n'y a aucun câble, donc c'est auto-assurage! Là encore, les edelweiss sont superbes.

La descente de Sattel à Urserli demande aussi un peu de concentration et passablement de temps. C'est rocheux, coupant par endroit, probablement pas sympa si mouillé, mais il y a des câbles fixes à chaque difficulté.

Le reste du parcours est facile.

Tourengänger: bergpfad73
Communities: Alleingänge/Solo

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 63834.gpx swissmap

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4 I K1
21 Jun 20