ViaJacobi : étape 6, de Pfäffikon à Einsiedeln

Publiziert von stephen , 23. Mai 2024 um 19:08.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:10 Mai 2024
Geo-Tags: Alptaler Berge   CH-SZ
Strecke:Pfäffikon – Etzelpass - Einsiedeln
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Pfäffikon SZ
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Einsiedeln

English version

Depuis Pfäffikon au bord du lac de Zurich, la ViaJacobi monte jusqu'à l’Etzelpass avant de redescendre vers Einsiedeln, historiquement le principal centre de pèlerinage de la Suisse. La randonnée est courte et je l’ai déjà faite par le passé : je me contenterai donc d’un compte rendu bref.

De la rive du lac au col, il faut monter d’environ 540 mètres. La première partie est vraiment raide, mais toujours sur des chemins faciles ou des routes avec peu de circulation. De la gare (414 m), nous traversons la ville de Pfäffikon sous un soleil chaud en cette fin de matinée. A la limite de la ville et de la campagne, une ferme accueille ce qui semble être un rassemblement de vieilles Volkswagen, la plupart avec des plaques d'immatriculation allemandes.

Nous passons au-dessus de l'autoroute (dont le bruit reste gênant pendant la première heure de la randonnée), puis prenons un chemin pavé qui monte en diagonale à travers une prairie escarpée, passe par un petit bosquet, puis reprend son ascension pour atteindre une petite route à Luegeten (609 m), où un hôtel moderne semble être définitivement fermé. Depuis ici il y a une vue étendue vers Pfäffikon et le lac, jusqu'à Rapperswil et au-delà. Les cent mètres de montée suivants se font entièrement dans la forêt, sans vues pour faire oublier le fait que le versant est sérieusement raide. Celui qui a tracé ce sentier n'a manifestement pas compris qu’on peut faciliter la montée en faisant des lacets, car il monte droit dans la pente, prenant le chemin le plus court vers le col.

À un carrefour de plusieurs chemins et d’une route (726 m), la forêt cède la place à des prés où l'herbe vient d'être tondue. Des milans tournent au-dessus, à la recherche de petits mammifères qui pourraient encore se réfugier quelque part sous l'herbe coupée. Le chemin reste proche de la petite route pendant une dizaine de minutes, puis la laisse sur notre droite et entre à nouveau dans la forêt pour le reste de l'ascension vers l’Etzelpass. Bientôt, l'église de St. Meinrad et le restaurant qui se trouve à côté apparaissent au-dessus de nous, et après une dernière montée raide, nous atteignons le point culminant de la journée à l’altitude modeste de 940 mètres.

Contrairement à la montée vers le col, où on est souvent en forêt, la descente vers Einsiedeln se déroule dans un paysage beaucoup plus ouvert, avec des vues vers la chaîne des Mythen à l’ouest et vers le sud en direction des sommets pointus qui ferment la tête des vallées du Sihltal et du Wägital. Les deux premiers kilomètres de la descente se font sur du bitume, jusqu’au Tüfelsbrugg (838 m), un pont construit au 16ème siècle au-dessus de la Sihl, imposant dans sa solidité pierreuse. Après une courte montée, toujours sur la route, un sentier bifurque à droite et descend en pente douce dans un vallon marécageux, où un banc au bord d’une clairière occupée par des vaches nous offre un joli endroit pour déjeuner. Rassasiés de jambon, de fromage, de pommes et de chocolat, nous remontons à travers champs vers les bâtiments agricoles de Hinterhorben (910 m).

Le reste de l’étape se fait sur des chemins ou des routes goudronnées, heureusement avec de belles vues pour compenser les petites douleurs aux pieds qu’entraîne la marche sur de telles surfaces dures. Dans un grand abri en bois au bord de la route, où une affiche annonce les horaires des messes à l’abbaye d’Einsiedeln, de nombreux marcheurs ont laissé des objets de toutes sortes, religieux, symboliques ou profanes : il y a des croix et des coquilles Saint-Jacques, mais aussi des cailloux décorés et des messages du genre "A aime B" gravés dans le bois de l’abri. Peu après, il y a une magnifique vue vers le sud le long du Sihlsee, l’eau bleue se fondant dans des montagnes grises et des cumulus blancs, au-delà d'un premier plan de prairies fraîchement tondues.

Einsiedeln n’est plus très loin maintenant, et les imposants bâtiments de son abbaye apparaissent devant nous, dans la vallée en contrebas. Juste avant le début de la descente finale, une grande statue de (nous supposons) St. Jacques montre le chemin aux pèlerins et aux autres marcheurs et veille sur la vallée. Il faut subir une vingtaine de minutes de marche le long d’une route principale, puis nous arrivons à la grande esplanade semi-circulaire qui se trouve devant l’abbaye. Je ne suis jamais arrivé à prendre une photo réussie de l'église : la dernière fois que j'étais ici, l'esplanade était en travaux, la fois d’avant elle était occupée par un marché de Noël. Les travaux sont maintenant terminés, mais aujourd’hui la vue est masquée par deux grandes tribunes temporaires, peut-être installées pour un spectacle de son et lumière.

Devant la gare, nous envisageons brièvement de prolonger l’étape jusqu’à Trachslau pour raccourcir la suivante, mais il faut 50 minutes pour y arriver et le bus part dans 55 minutes. Cela nous obligerait à presser le pas, ce que nous n’avons pas envie de faire : nous terminons donc notre journée à Einsiedeln et rentrons à Lucerne après une balade facile et plutôt agréable.

Étape suivante
Étape précédente (variante Konstanz)
Étape précédente (variante Rorschach)

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur