ViaJacobi : Étape 7, d’Einsiedeln à Schwyz

Publiziert von stephen , 25. Mai 2024 um 14:26.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:18 Mai 2024
Geo-Tags: Alptaler Berge   CH-SZ
Strecke:Einsiedeln – Trachslau – Alpthal – Haggenegg - Schwyz
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Einsiedeln
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Schwyz, Zentrum

English version

Le profil de cette étape de la ViaJacobi est plutôt atypique. La première moitié, en fond de vallée, se fait presque complètement à plat ; alors que la seconde partie se compose d’une montée raide au col de Haggenegg suivie d’une descente tout aussi raide jusqu'à Schwyz.

Nous commençons devant la gare d'Einsiedeln (880 m), suivant la rivière Alp vers le sud en passant le long de zones résidentielles. Au centre sportif à la périphérie de la ville, un tournoi pour un tournoi de beach-volley est en cours de préparation : on monte des tentes pour les buvettes et on teste la sono. Les trois sommets pointus de la chaîne des Mythen apparaissent loin devant, au bout de la vallée : ils domineront le paysage de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons.

Là où les rues résidentielles cèdent la place à la campagne, nous passons à côté d’une vieille roue à aubes, qui puise l'eau d'un ruisseau à l’aide de godets en métal à mesure qu'elle tourne, puis la verse dans un abreuvoir. L'alignement de la roue doit être légèrement décentré, car une grande partie de l'eau est en fait reversée dans le ruisseau d'où elle a été tirée. Après une demi-heure de marche, nous arrivons à l’abbaye d'Au, grand bâtiment blanc derrière un haut mur d’enceinte, construite au XVIIe siècle et encore habitée aujourd'hui par quelques sœurs bénédictines.

Juste avant le village de Trachslau, nous avons le choix entre deux variantes. L'itinéraire officiel du chemin national No. 4 tourne à gauche, puis rejoint la route principale de la vallée et la rivière, qu’elle longe. Tout droit, un itinéraire alternatif est lui aussi balisé comme variante de la ViaJacobi : légèrement plus longue, il traverse le centre du village et retrouve la rivière plus loin. Nous optons pour cette variante, car elle évite plus longtemps de marcher à proximité de la la route principale. Alors que nous passons devant l'église du village, un prêtre en sort, vêtu d'une longue soutane noire à l’ancienne : les traditions persistent dans ce coin de la Suisse centrale.

Quelques centaines de mètres après la sortie de Trachslau, la variante que nous suivons quitte la petite route d’alpage sur la gauche, descend à travers un pré, traverse la route et rejoint l'itinéraire principal sur la rive droite de l’Alp. Pendant environ 45 minutes, nous suivons une piste plutôt monotone le long de la rivière vers l’amont, la plupart du temps en forêt, jusqu'à ce que le clocher de l'église d'Alpthal apparaisse devant nous. Le sentier évite le centre du village (999 m), restant près de la rivière.

Cette première partie de l’étape, qui nous a pris deux heures, se termine environ un kilomètre au-delà d'Alpthal. Nous traversons la rivière et la route une dernière fois, puis prenons un chemin caillouteux qui grimpe le long du versant ouest boisé de la vallée. Pendant une demi-heure, la montée est vraiment raide : en deux heures depuis Einsiedeln nous avons fait à peine cent mètres de dénivelé, maintenant nous en faisons presque 250 mètres en très peu de temps. Le chemin devient moins raide à la limite supérieure de la forêt, où une petite chapelle devant laquelle se trouve un banc est un endroit parfait pour manger notre pique-nique composé de fromage, de saucisse et d’oranges sanguines particulièrement juteuses. Devant nous, les Mythen sont maintenant tout proches : c’est désormais le Haggenspitz pointu qui domine la vue et qui cache le Chli Mythen.

Après avoir mangé, nous poursuivons notre montée, nettement moins raide maintenant, jusqu'à ce que nous atteignions le col de Haggenegg (1414 m), où une plaque devant d'une autre chapelle nous informe que c'est le point culminant de toute la partie suisse du chemin de Compostelle : en effet, d'ici à Genève, l'itinéraire reste presque tout le temps en dessous de la courbe de niveau des mille mètres.

Depuis Haggenegg, un sentier étroit et raide plonge en direction du lac des Quatre Cantons, qui apparaît de temps en temps à travers la forêt. Le sentier semble avoir été récemment aménagé, avec un revêtement de gravillons qui rend la descente raide très glissante par endroits. Nous serpentons sous la face ouest du Haggenspitz et du Chli Mythen, perdant de l'altitude encore plus vite que nous en avons gagné ce matin. Le sentier finit par déboucher sur une route forestière, qui descend plus doucement avant de quitter la forêt au-dessus de la ferme de Stoffels (766 m). Depuis la lisière, il y a une belle vue vers le lac de Lauerz et le Rigi, vu ici d’un angle inhabituel pour ceux qui connaissent mieux son visage lucernois. Poursuivant à descendre par le village de Ried (568 m), nous atteignons bientôt les premières maisons de Schwyz, passant devant une grande bâtisse imposante que nous prenons d’abord pour une autre abbaye, mais qui se révèle être l'école secondaire de la ville.

Depuis Schwyz, les puristes voudront sans doute continuer pendant une heure de plus jusqu'à Brunnen, au bord du lac des Quatre Cantons, qu’il faut ensuite traverser en bateau avant de faire l’étape suivante. Mais faire une heure supplémentaire à travers une plaine assez urbanisée ne nous tente pas vraiment : nous préférons nous asseoir et déguster une bière fraîche sur la terrasse ensoleillée d’un café de la place centrale de Schwyz. Au-dessus de nous, la présence du Gross Mythen est un peu troublante : ses falaises semblent prêtes à écraser la petite ville à tout moment. Ce qui ne nous empêche pas de profiter du soleil pendant trois quarts d’heure avant de faire les quelques mètres de marche jusqu’à l’arrêt de bus.

Étape suivante
Étape précédente